Cristal du long métrage et prix du public 2010, le premier film d'animation de Wes Anderson n'est pas passé inaperçu au Festival.
Et pour cause...
Un renard peut-il résister à ses instincts animaux ? C'est ce que va découvrir Mr Fox.
Lorsque celui-ci devient père de famille, sa femme lui demande d'arrêter de voler pour gagner sa vie moins dangereusement.
Pendant 12 ans, il va résister à la tentation jusqu'à ce que sa vie paisible vienne à lui peser. Un soir, il se risque à un "petit" écart de conduite, plaisir qui coûtera cher à toute la communauté animale.
Le gros Boggis, le petit Bunce et l'acariâtre Bean, trois richissimes fermiers, se lancent dans une traque sans merci contre ce voleur de poules prétentieux...
Wes Anderson commence en 2008 le tournage de ce long métrage, librement adapté de Fantastique Maître Renard de Roald Dahl, écrit dans les années 1990.
Après s'être imprégné de l'univers de l'auteur en vivant quelque temps dans sa résidence, au milieu de ses manuscrits, il opte pour une animation en marionnettes, filmées image par image.
Le réalisateur de La Vie aquatique et À bord du Darjeeling Limited s'est également inspiré du King Kong de 1933 pour le traitement des fourrures des animaux, les poils en perpétuel mouvement donnant une impression de vie surprenante.
Pour plus de réalisme, les dialogues ont été enregistrés en plein air, entraînant George Clooney et Meryl Streep, Mr et Mrs Fox, dans des granges et des champs.
On ne se lasse pas de suivre les fantastiques aventures de ce renard plein d'imagination capable de se sortir de n'importe quelle situation !