Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner 18 prix officiels dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.
Découvrez les membres des jurys pour l'édition 2013.
Didier Brunner a fondé en 1994 la société Les Armateurs.
Citons quelques succès de production des Armateurs : Kirikou et la Sorcière (1998), Les Triplettes de Belleville (2003), Kirikou et les Bêtes sauvages (2005), Vos papiers ! (2006), Brendan et le Secret de Kells (2009), Kill Me Please et Allez raconte ! (2010).
Pour le cinéma, après Kirikou et les Hommes et les Femmes (2012), Didier Brunner a produit Ernest et Célestine (2012).
Vice-président senior et directeur général de Cartoon Network Studios, Brian Miller y supervise la production de la programmation, qui comprend notamment Adventure Time, Regular Show et Ben 10.
Auparavant, il était vice-président chez Nickelodeon’s Nicktoons Animation Studio sur des séries comme Bob l'éponge, Dora l'exploratrice et Oh Yeah! Cartoons.
Réalisateur nominé aux Bafta, Robert Morgan travaille à la fois dans l'animation stop motion et live action.
Il réalise des courts métrages très remarqués, tels que Le Chat qui avait des mains, La Séparation et Bobby Yeah. Ses films remportent de nombreux prix internationaux. En 2012, il obtient le prix de la Fondation pour l'animation des Arts.
Il enseigne également l'animation à l'université de Westminster (Londres).
Né en Pologne en 1942, Jerzy Kucia a élaboré au cours des 40 dernières années une œuvre considérable, marquée par des films aux structures musicales, et ce, dès son premier court métrage, Le Retour (Powrót, 1972).
Depuis 1980, il dirige le département du film d'animation de l'académie des beaux-arts de Cracovie.
Formant un ensemble au lyrisme affirmé, misant sur des trames narratives minimalistes, ses films proposent une singulière approche du monde, à la fois cultivée et instinctive.
Il reçoit un Cristal d'honneur à Annecy en 2013 pour souligner l'importance de son œuvre magistrale.
Bill Kroyer est directeur de l'animation sur des publicités, des courts et longs métrages et des génériques de films. Il fut dès 1982 l'un des premiers à combiner l'animation dessinée à la main et l'animation réalisée par ordinateur. Son film La Menace technologique (1988) a d'ailleurs reçu une nomination aux Oscar et le prix Apollo au Festival du Film d'Annecy en 1989.
Il est professeur titulaire et directeur des arts numériques au Dodge College of Film and Media Arts, à l'université Chapman d'Orange en Californie.
Actif sur la scène musicale québécoise depuis plus de 25 ans, Robert Marcel Lepage compose des musiques originales de films d'animation comme La Plante humaine de Pierre Hébert ainsi que de nombreuses séries TV d'animation : Kitou Scrogneugneu, Allez Raconte ! et Belphégor. Il intervient également pour des documentaires.
Sa carrière comporte onze CD, quelques centaines de bandes originales de films, un manuel éducatif, Le Robert illustré de la clarinette, ainsi qu'un livre de réflexions philosophiques illustré, Le Piano de neige.
Pour suivre son actualité, visitez le site de Robert Marcel Lepage.
Directrice générale adjointe en charge des acquisitions et des ventes internationales
Superights
Morgann Favennec est directrice générale adjointe en charge des acquisitions et des ventes internationales de Superights depuis mai 2013. Elle dirigeait auparavant l'unité Jeunesse de Métropole Télévision (M6) qu'elle avait rejoint en 2006.
Elle a également travaillé au sein du groupe The Walt Disney Company en tant que responsable des acquisitions de Walt Disney Television puis de Jetix.
Après des débuts prometteurs, d'abord pour MTV puis pour la chaîne télévisée Locomotion, Carolina López Caballero crée et dirige pendant 10 ans la section animation du Sitges (Festival international de cinéma fantastique de Catalogne) : Anima't. Elle travaille actuellement sur un projet autour des œuvres de Ladislas Starewitch, Jan Švankmajer et les frères Quay, qui sera présenté au centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB) au printemps 2014.
Au sein de SAMG Animation, Harry Yoon est en charge du licensing et du développement. Il a coproduit My Giant Friend, Monk, Bugged et Fish n' Chips.
Il a auparavant travaillé sur des séries telles que Maskman et Monya pour lesquelles il a obtenu des prix.
Phil Davies collabore avec Neville Astley et Mark Baker, au sein de leur entreprise Astley Baker Davies Ltd, notamment célèbre pour les séries Ben and Holly's Little Kingdom et Peppa Pig. À ce jour, Peppa Pig a été récompensée de nombreuses fois : Bafta 2005, 2011 et 2012, Cristal pour une production TV à Annecy, prix de l'animation préscolaire aux British Animation Awards en 2006, 3 prix aux Cartoons on the Bay dont 2 Pulcinella et 11 nominations aux Bafta des programmes pour la jeunesse.
Depuis le lancement de sa société de production dans les années 80, Phil a produit de nombreux films d'animation, remporté 6 Bafta et été nominé 9 autres fois.
Michaela Pavlátová est réalisatrice de films d'animation et enseigne également l'animation à San Francisco, Harvard, ainsi que dans sa ville natale de Prague (VŠUP, FAMU).
Dans ses films, elle traite principalement des relations interpersonnelles, mises en scène avec ironie et humour noir. Ses films ont reçu de nombreux prix internationaux, y compris une nomination aux Oscar pour Řeči, řeči, řeči (1991).
Son dernier film, Tram, a remporté le Cristal d'Annecy en 2012.
Heilika Pikkov promeut l'industrie d'animation en Estonie en tant que commissaire d'expositions et organisatrice de festivals. Durant 8 ans, elle a dirigé et assuré la programmation du festival d'animation Animated Dreams (au sein du Black Nights Film Festival de Tallinn). Elle a également dirigé un programme sur la plateforme de réseautage et de formation AnimaCampus Tallinn. Elle est sur le point de terminer son premier long métrage.
Katharina Dockhorn a travaillé comme journaliste pigiste pour des stations de télévision, des journaux et des revues spécialisées depuis plus de 20 ans. Elle a été membre du jury du Deutsche Film- und Medienbewertung (FBW) à Wiesbaden et au conseil de financement de la Fondation DEFA.
Giulia Dobre est scénariste ainsi qu'anthropologue visuelle et critique de film pour la Romanian National Radio.
Marcin Gizycki est historien du cinéma, critique d'art et réalisateur. Directeur artistique d'Animator, festival international du film d'animation de Poznań (Pologne), il est également professeur et maître de conférences.
Cette année, 4 jeunes Serbes de l’atelier d’animation Media Education Centre rejoindront 4 jeunes de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (aaa).