Le long métrage d’animation doit résoudre une équation difficile : proposer des univers visuels et narratifs originaux, mais sans disposer de la puissance économique des majors américaines ni des coûts de main-d’œuvre concurrentiels des territoires émergents. Les longs métrages étudiés sont autant de réponses singulières à ce défi sur les plans éditoriaux, organisationnels et techniques, et donc autant d’exemples à méditer.
Olivier Jean-Marie présentera le film Oggy et les Cafards, le film à travers quelques interrogations qui ont sous-tendu la fabrication de ce film :
Dans cette conférence, l'accent sera mis sur la réalisation d'un film d'auteur en animation, destiné à un public adulte. Elle portera sur les choix artistiques, techniques et économiques réalisés pour atteindre un tel objectif.
L'auteur-réalisateur Anthony Silverston et sa co-auteure Raffaella Delle Donne traiteront du processus de développement visuel et narratif. Le producteur Mike Buckland montrera quant à lui comment l'équipe de Triggerfish a donné vie au magique Karoo et ses animaux en se jouant des difficultés que représente la création d'animaux à fourrures évoluant dans un paysage épique richement détaillé – tout en restant dans les limites du budget !