Cochemare

Animation Off-Limits : De la vie des marionnettes

  1. Résumé
  2. Descriptif

De Starewitch à Trnka et Pojar, l’animation de poupées a acquis ses lettres de noblesse. Les six films qui composent ce programme bousculent toutefois les idées reçues en matière d’animation de marionnettes ; car s’ils intègrent effectivement la notion de marionnette, ils transgressent du même souffle celle d’animation.

Primé notamment à Stuttgart, à Clermont-Ferrand et à Ljubljana, Posledný autobus d’Ivana Laucikova et Martin Snopek a suscité la controverse partout où il a été présenté. Malgré l’énorme succès de Madame Tutli-Putli, Higglety Pigglety Pop! de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski a été boudé par l’ensemble des festivals d’animation.

Le tandem nous offre ici, en première mondiale, son plus récent opus, Cochemare, qui alimentera sans doute les discussions : le film empile une multitude de trucages et de procédés techniques pour illustrer le rêve érotique d’une astronaute.

Alors que Kirk Hendry (Round) et Johannes Nyholm (Songes des bois) s’approprient le procédé des ombres chinoises, ce même Nyholm réalise aussi Las Palmas, dans lequel il met en scène un bébé dans le rôle d’une soûlarde sans gêne qui dévaste un complexe pour vacanciers. Le procédé est astucieux et le réalisateur de The Tale of Little Puppetboy montre encore une fois sa maîtrise de l’humour décalé et irrévérencieux.

Avec ce programme, les enfants prodigues du cinéma d’animation rentrent enfin au bercail.

Marcel JEAN
CITIA