Les 12 films proposés nous amènent à la rencontre des grands noms du cinéma expérimental et de leur univers psychédélique.
Douze films qui nous plongent dans l’univers du cinéma expérimental : jeux de lumière, projections, clignotements, mouvements vertigineux, déformations optiques, mise en cause de la représentation photographique... Se côtoient ici quelques grands noms du cinéma expérimental (Tcherkassky, Ito, Knapp, Bokanowski, Pawlowski) généralement absents des festivals d’animation.
En ouverture de séance, Le Retour à la raison de Man Ray, l’un des films fondateurs du cinéma d’avant-garde, suivi de The Banner of Youth, sorte d’ovni dans les imposantes filmographies de Borowczyk et de Lenica, très court film énergique réunissant les traditions du "found footage" et de l’animation sans caméra.
Il y a dans ces deux œuvres une telle concision et une telle concentration qu’elles semblent contenir les germes de l’ensemble des autres films du programme. On reconnaît ainsi quelques images, des procédés, des effets, une quête... Le Retour à la raison annonce à la fois Dream Work de Peter Tcherkassky et Galaxy de Jordan Baseman, Here and There d’Andrzej Pawlowski et Réflexion de Sylvie Trouvé, Scintillation de Xavier Chassaing et Flammes de Patrick Bokanowski.
Au milieu de tout cela, Abstract? d’Alexei Dmitriev impose son questionnement avec son titre programmatique : qu’est-ce que l’abstraction et, en corollaire, qu’est-ce que la représentation ?
Marcel JEAN
CITIA