À la découverte d'un cinéma d'animation croate riche et animé par le renouveau de l'animation en volume.
Ce programme est le résultat d’une collaboration entre le Festival d’Annecy et Animafest Zagreb. Comme nous, les collègues de Zagreb ont en effet décidé de souligner l’importance de l’animation en volume au cours de leur édition 2014. La synchronicité de nos démarches nous a amenés, Daniel Suljic et moi-même, à imaginer un échange de bons procédés. Alors que j’ai conçu un programme de films en volume français qui a été récemment projeté à Zagreb, Daniel Suljic a fait de même avec le stop-motion croate et nous offre ici le résultat de son travail.
Si le programme s’amorce par le premier film croate de marionnettes, réalisé en 1959 par Branko Ranitovic, il est surtout constitué de productions récentes qui témoignent d’un renouveau de l’animation en volume à Zagreb : sept des neuf films du programme ont en effet été réalisés depuis 2006 (dont quatre au cours des deux dernières années). L’occasion de découvrir une cinématographie mal connue et des œuvres inédites, comme le déstabilisant et expérimental Najmanji, de Tomislav Soban, ou le raffiné Simulacra, d’Ivana Bosnjak et Thomas Johnson.