Ray Harryhausen est mort à Londres, il y a un peu plus d’un an, le 7 mai 2013. La proximité de son décès avec la tenue du Festival 2013 ne nous a pas permis de lui rendre hommage. Voilà pourquoi nous profitons de ce cycle consacré à l’animation en volume pour revenir sur la carrière de ce géant.
Né à Los Angeles le 29 juin 1920, il fait ses débuts aux côtés de George Pal, qui l’embauche pour les Puppetoons dès 1941 (il est notamment animateur pour Tulips Shall Grow), puis du pionnier des effets spéciaux Willis O’Brien, qu’il rejoint sur le plateau de Monsieur Joe (1949). Dans les années 1950, il développe le "Dynamation", procédé permettant l’incrustation d’effets animés avec des marionnettes dans des plans de prises de vues réelles. En 1958, il signe les effets visuels de Le Septième Voyage de Sinbad (Nathan Juran), premier sommet dans l’utilisation de ce procédé. Jason et les Argonautes (Don Chaffey, 1963), Un million d’années avant J.-C. (Don Chaffey, 1966) et Le Choc des titans (Desmond Davis, 1981) suivront, faisant de Harryhausen le maître incontesté des effets spéciaux.
Pour célébrer l’apport de Ray Harryhausen à l’histoire du cinéma, nous souhaitions projeter le documentaire de Gilles Penso, Ray Harryhausen, le Titan des effets spéciaux, dans lequel Steven Spielberg, James Cameron, Tim Burton, Nick Park, Terry Gilliam, Guillermo del Toro et plusieurs autres témoignent de leur admiration pour l’artiste.
Titre original : Ray Harryhausen: Special Effects Titan
Réalisation : Gilles PENSO
Pays : France, Royaume-Uni
Année de production : 2011
Durée : 01 h 35 mn
Catégorie : Long métrage
Technique(s) utilisée(s) : vues réelles
Procédé : Couleur
Réalisation : Gilles PENSO
Production : FRENETIC ARTS, Alexandre PONCET