Nous avons puisé, dans la production française des quinze dernières années, un florilège de films s’adressant à toute la famille, en prenant soin de représenter les diverses tendances de l’animation en volume, les divers foyers de production et les principaux auteurs. Ce programme est donc une tentative de saisir la "french touch" de l’animation en volume pour jeunes publics : qu'est-ce qui distingue ces films ? Y a-t-il un ton ? Une esthétique dominante ?
Sur les sept films sélectionnés, trois ont été produits en Bretagne par JPL Films, deux autres par Folimage dans la Drôme, témoignage de l'investissement remarquable de ces studios dans la confection d’une animation de qualité destinée au public familial. Parmi les cinéastes, on retrouve Pierre-Luc Granjon, révélé en 2001 avec Petite escapade, qui depuis fait figure de chef de file de l’animation en volume, ayant signé pas moins de neuf courts métrages et spéciaux télévisés en un peu plus de dix ans.
Globalement, la plupart des films du programme se définissent par une approche poétique du réel, laissant une grande place à l’imaginaire. Seuls se distinguent Une partie de pétanque et Premier voyage, qui reposent sur une approche plus caricaturale des situations quotidiennes.