Le producteur américain Ron Diamond a été choisi pour composer un programme posant un regard hollywoodien sur l’animation française et projeté à l’occasion du Festival.
Le Californien Ron Diamond (Acme Filmworks), grand défenseur de l’animation, présente annuellement, et ce, depuis 1998, une sélection des meilleurs courts métrages, nommée The Animation Show of Shows. Ses programmes sont projetés à travers les États-Unis, jusque dans les plus grands studios tels que Disney, Pixar, ou encore DreamWorks, qui accueillent des séances à l’intérieur de leurs murs.
À l’occasion du Festival d’Annecy, Ron Diamond a été invité à composer un programme reflétant un regard hollywoodien sur l’animation française. Sans surprise, on y retrouve quelques-uns des plus grands succès contemporains du genre : Skhizein de Jeremy Clapin, La Révolution des crabes d’Arthur de Pins, Au bout du monde de Konstantin Bronzit et Le Moine et le Poisson de Michaël Dudok de Wit.
À cette sélection s’ajoutent également trois films d’étudiants qui ont laissé leur marque dans des festivals à travers le monde : Overtime, En tus Brazos et Ascension.
Pour finir, le programme est complété par trois œuvres aux qualités diverses. On soulignera la singulière beauté du Silence sous l’écorce de Joanna Lurie, puis l’exceptionnelle maîtrise technique et narrative de French Roast de Fabrice O. Joubert et, enfin, l’esthétique novatrice de Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois.