Dans le cadre des programmes spéciaux dédiés à la France, ce documentaire sur le cinéma d’animation national met en lumière un secteur en pleine mutation.
Plus populaire que jamais, le cinéma d’animation français s'ouvre à tous les métissages techniques et esthétiques. Dans ce documentaire qui s’articule en trois volets, nous arpentons ce nouveau paysage en compagnie de ses artistes. Jeunes talents ou maîtres reconnus, ils se prêtent généreusement à cet état des lieux.
Deuxième volet de cette trilogie à découvrir : Des studios et des écoles.
Depuis le début du siècle, le domaine de l’animation française est en pleine expansion. Elle cesse désormais d’être perçue comme un genre marginal et parvient à diversifier son public.
Depuis quelques années, les longs métrages se multiplient, et en parallèle des studios et des écoles de qualité s’implantent sur le territoire. Au cours des visites qui rythment le documentaire de Romain Delerps et Alexandre Hilaire (réalisateur), telles que celles des studios Folimage, Les Armateurs ou Prima Linea, les producteurs et les formateurs racontent leur développement.
Le coffret DVD de cette série documentaire, édité par Doriane Films, est disponible à la Boutique du Festival @ bdfugue.