Le Grand Sommeil rend hommage aux cinéastes disparus dans l’année écoulée : Colin Low, Jane Aaron, Pascual Perez, Robert Balser et Giuseppe Maurizio Laganà.
Le Grand Sommeil mettra à l’honneur une légende du cinéma dont la brillante carrière fut récompensée par de multiples prix : Colin Low.
Pionnier du cinéma dans tous ses genres, Colin Low a débuté sa carrière à l’Office national du film du Canada (ONF), à la fin de la Seconde Guerre mondiale, grâce à un programme de formation d’été initié par Norman McLaren. Il y restera durant 6 décennies et, parmi les 200 productions auxquelles il collaborera, il signera Sports et transports !, premier film d’animation de l’ONF nominé aux Oscar et Palme d’or à Cannes.
Créateur inlassable, perpétuellement à la recherche de nouvelles techniques ou esthétiques, il fut le précurseur de formats cinématographiques innovants (IMAX, OMNIMAX) et la source d’inspiration de nombreux cinéastes. Sa coréalisation Notre univers, alliage savant d’animation et d’effets spéciaux, a notamment inspiré Stanley Kubrick pour son film 2001, l’Odyssée de l’espace.
Si sa filmographie est surtout dominée par les documentaires, l’ensemble de sa production témoigne de son esprit d’exploration et de l’éclectisme du cinéaste, à l’image de la vitalité et de la diversité du cinéma canadien, dont une partie est à redécouvrir lors de ce programme.
Assistez à une projection hommage à Jane Aaron, réalisatrice et illustratrice américaine, disparue en 2015.
Le Grand Sommeil est l’occasion de redécouvrir une partie de l’œuvre de Jane Aaron, qui se fit connaître par ses travaux destinés aux enfants. Elle marqua notamment la série pour le jeune public Sesame Street, pour laquelle elle travailla durant 17 ans. En mariant les éléments animés et les prises de vues réelles, la réalisatrice, originaire de New York, faisait surgir les lettres et les chiffres, portant l’apprentissage ludique au petit écran.
Plusieurs de ses courts métrages furent présentés en sélection officielle au Festival d’Annecy, tels que Décoration intérieure en 1981, Traveling Light en 1985 ou encore This Time Around en 1989.
Dessinatrice, elle illustra également la série de livres Sometimes I Feel… pour expliquer les différentes émotions aux plus jeunes.
"Une belle personne, au cœur immense", selon Darren Walsh. C’est à Pascual Pérez que cette projection du Grand Sommeil rendra hommage.
Après avoir approché la plasticine et la caméra super-8 familiale, Pascual Pérez a débuté sa carrière en Espagne avec l’animation 2D pour la série Cutlass créée par Calpurnio, avant de travailler avec des animateurs tels que Javier Tostado et des sociétés de production de films en animation en volume comme Pasozebra Productions ou Conflictivos Productions.
Il a par la suite œuvré brillamment en tant qu’auteur pour le court métrage en animation en volume Història d’Este, récompensé au Festival d’Annecy 2012 par le prix du jury junior pour un court métrage. Une des dernières réalisations sur laquelle il avait collaboré, Pos Eso, avait également reçu un accueil très chaleureux lors de la dernière édition du Festival, où le film était présenté en compétition en sélection officielle.
Peter Lord a exprimé quelques mots sur cet animateur à redécouvrir au cours de ce programme : "Pascu a participé à tant de productions d’Aardman… Drôle, calme, instinctif et courageux. Une combinaison fabuleuse pour un animateur… Travailler avec lui sur Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout fut merveilleux."
Le Grand Sommeil mettra en lumière le travail de Robert Balser, grand habitué du Festival d’Annecy, connu pour avoir collaboré à de nombreux films et séries d’animation à succès.
Dans nos esprits sont gravées certaines des œuvres auxquelles Robert Balser a apporté son talent d’animateur et qui à présent font partie de la culture pop avec un grand C, telles que Yellow Submarine, le mythique film mettant en vedette les Beatles, le générique du Tour du monde en 80 jours, conçu par le légendaire Saul Bass, de nombreux longs métrages et séries TV tels que Les Jackson Five, The Charlie Brown and Snoopy Show, Métal hurlant : le film et une myriade de spots publicitaires.
En 1972, il cofonda le studio Pegbar Productions avec Julio Taltavull à Barcelone, l’un des plus importants d’Espagne. Il cherchait en permanence, dans la création industrielle, des projets lui permettant d’atteindre un degré élevé de créativité et d’expérimentation.
Très impliqué dans le domaine de l’animation européenne, il fut président du programme CARTOON (1990-2004) et s’investit également dans la communauté internationale de l’animation en tant que membre du conseil de l’Asifa.
Enfin, il fit gagner à l’Espagne son tout premier prix à Annecy en 1964 avec Manos llenas, une pub pour l’hebdomadaire Triunfo, réalisée chez les studios Moro.
L’hommage à la carrière de Giuseppe Maurizio Laganà, présent depuis les années 1960, reflète l'histoire de l’animation en Italie.
L’Italien Giuseppe Laganà a fait ses premières armes à la Cartoons Film de Pierluigi de Mas et à la Gamma Film des frères Gavioli. Il devient par la suite l'un des principaux collaborateurs du studio de Bruno Bozzetto.
Il a réalisé de nombreuses séries télévisées, dont Albert le loup et La Famille Spaghetti, primée au festival Cartoons on the Bay de Rapallo. Côté longs métrages, il a enchanté les enfants d'Italie et d'ailleurs, notamment grâce à Felix – Autour du Monde.
Doté d’un esprit novateur, il met au point en 1982 avec Guido Vanzetti le court métrage Pixnocchio, premier film italien d’animation par ordinateur. Il enseignera aussi ses techniques à l'institut européen du design de Milan.
Décédé à l’âge de 71 ans, Giuseppe Laganà était venu à plusieurs reprises au Festival d’Annecy, notamment en tant que membre du comité de sélection en 1985 et membre du jury en 2005.