Fantaisie mécanique de Virgilio Villoresi

  1. Résumé
  2. Descriptif

Le réalisateur italien Virgilio Villoresi, notamment connu pour ses travaux dans le domaine de la publicité, expose trois de ses sculptures cinétiques à La Turbine.

L’exposition Fantaisie mécanique présente trois sculptures cinétiques créées par Virgilio Villoresi à partir d’éléments de sa collection d’objets trouvés et achetés dans les marchés aux puces. Activées par un bouton actionné par le visiteur, ces sculptures s’inspirent du fonctionnement du flipbook, qui consiste à faire défiler des dessins ou des photos pour créer un mouvement.

Vous pourrez ainsi venir animer trois sculptures :

  • Faire de son mieux : l'histoire d’un personnage dessiné qui, à travers l’animation du flipbook mécanique, se lance dans une course effrénée pour trouver le profil de son visage, sans jamais y parvenir.
  • Padre & Figlio : une sculpture autobiographique dont le flipbook met en scène un enfant poursuivant son père sur le tricycle que celui-ci lui a offert, une de ses roues activant le moteur qui permet au père de marcher avec ses valises.
  • Fantaisie Mécanique : une projection rapide d’objets sur un manège, afin de créer l’illusion du mouvement. Cette œuvre est une référence au monde de l’enfance, mais aussi à celui du cirque, un domaine à la fois joyeux et inquiétant.

Le travail de Virgilio Villoresi fera également l’objet d’une projection dans le cadre du programme spécial sur l’animation publicitaire : Virgilio Villoresi : si Méliès avait fait de la pub.

 

Consultez les horaires d'ouverture de La Turbine