Le Conservatoire d’art et d’histoire présente l’exposition Tour de France de l’animation : focus sur Sacrebleu Productions au Musée du film d’animation d’Annecy.
Engagé depuis 20 ans dans la diffusion auprès du grand public des éléments représentatifs qui constituent l’industrie de l’image animée (à travers le travail d’un pays, d’un studio ou d’un cinéaste), le Musée du film d’animation d’Annecy offre progressivement une vision riche et diversifiée de l’histoire et de l’esthétique du monde de l’animation.
Le focus de cette année propose un voyage au cœur de l’industrie animée française en mettant à l’honneur le célèbre studio parisien Sacrebleu Productions, fondé par Ron Dyens en 1999. Brillant depuis 2003 avec la production de films d’animation très remarqués, Sacrebleu Productions collectionne les récompenses, dont notamment une prestigieuse Palme d’or du court métrage à Cannes en 2010 (Chienne d'histoire de Serge Avédikian), un Cristal à Annecy en 2014 (Man on the Chair de Dahee Jeong) ou encore le César du meilleur court métrage d’animation en 2016 (Le Repas dominical de Céline Devaux). Avec Tout en haut du monde réalisé par Rémi Chayé, le seul long métrage d’animation produit par le studio, Sacrebleu Productions remporte le Prix du public au Festival d’Annecy en 2015.
Des premières esquisses graphiques aux storyboards, le Musée du film d’animation d’Annecy offre à ses visiteurs une rencontre privilégiée avec les coulisses du studio. La diffusion de films, extraits et making of agrémenteront l’exposition, pour une expérience interactive au cœur de la machine à succès qu'est Sacrebleu Productions.
Dans le cadre du prochain Festival d’Annecy, une présentation officielle de l’exposition se tiendra le mardi 13 juin à midi au Conservatoire d’art et d’histoire.