Plongez dans le monde dévasté et chaotique de l’artiste vidéaste Cao Fei le temps de son exposition La Town, présentée au Haras d’Annecy.
Avec le soutien de la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, l’association Images passages, spécialisée en arts visuels et numériques contemporains, présente, en lien avec le Festival d’Annecy, l’exposition La Town, ville-mythe d’un monde apocalyptique en miniature, de l’artiste chinoise Cao Fei.
Artiste multimédia représentative de la nouvelle génération chinoise, Cao Fei a baigné dans la culture pop occidentale et se sert des médias numériques pour créer ses œuvres, témoigner des changements rapides de son pays et, plus généralement, livrer sa vision chaotique du monde. Exposée dans les plus grands musées, Cao Fei s’installera quelque temps au Haras d’Annecy.
À travers la présentation d’une installation vidéo de 42 minutes, jouée en continu, l’artiste dépeint une ville occidentale au bord du chaos, dans un monde miniaturisé customisé par ses soins. Frappée par un désastre inconnu, privée de la lumière du soleil, la ville erre à la dérive du temps et de l’espace. L’artiste explique : "C'est un monde miniaturisé, tant pour les personnages que pour les décors, qui à la fois nous fascine par l'atmosphère magique qui s'en dégage et nous renvoie à une réalité que l'on peut s'approprier : si petit, si proche… un battement de cœur universel".
Riche en références cinématographiques visuelles et sonores, l’installation de Cao Fei interpelle par sa lucidité et sa vérité. Vision choc de ce que pourrait être le sort de n’importe quelle ville occidentale, La Town questionne et fascine ; une exposition à ne pas manquer.
Le vernissage de l’exposition se tiendra le dimanche 11 juin à 17h, sur le site du Haras.