L’auteur du célèbre poème Liberté est mis à l’honneur au Palais de l’Île (hors les murs) dans le cadre de l’exposition En sortant de l’école – Paul Éluard.
Cette année encore, le Palais de l’Île se met à l’heure du Festival d’Annecy en accueillant la société de production Tant Mieux Prod, qui produit et réalise depuis quatre ans la série En sortant de l’école.
Ode à la poésie, cette série a pour ambition de célébrer la prose des poètes français qui ont marqué leur temps. Inaugurant le programme avec une première saison en hommage à l’esprit libertaire et explorateur de Jacques Prévert, En sortant de l’école a associé treize de ses poèmes au talent de jeunes réalisateurs, tout droit sortis d’écoles d’animations françaises. De cette fusion, treize courts métrages d’animation sont nés, dans lesquels les vers de Prévert s’incarnent à travers les créations graphiques de ces jeunes talents.
Face à ce projet enthousiasmant, France Télévisions, France 3 et Tant Mieux Prod ont continué sur leur lancée en mettant successivement à l’honneur les poètes Robert Desnos (saison 2), Guillaume Apollinaire (saison 3) et Paul Éluard, cette année, pour la saison 4.
Parallèlement aux travaux de réalisation de ces jeunes cinéastes, les élèves de CM1 de l’école Vallon ainsi qu’un groupe de femmes de Cran-Gevrier éloignées du monde culturel ont découvert la prose de Paul Éluard et proposent leurs interprétations respectives des poèmes Poissons, Alliance et Liberté – des travaux qui seront présentés en parallèle de la projection des courts métrages. Amoureux des rimes et des images, cette exposition vous enchantera !