Immersion en plein cœur de la Chine traditionnelle avec la projection de "La Princesse à l’éventail de fer", tout premier long métrage animé chinois.
Dans le cadre de son programme spécial La Chine à l’honneur, le Festival d’Annecy vous propose de découvrir le premier long métrage d’animation chinois, La Princesse à l’éventail de fer, réalisé par les frères Laiming et Guchan Wan en 1941.
Tourné en pleine Seconde Guerre mondiale dans des conditions très difficiles, ce premier long métrage animé chinois a révélé au grand jour l’immense talent des jumeaux Wan. Il retrace le voyage vers l’Ouest du moine Xuan Zang accompagné de ses trois disciples, le singe, le cochon et le moine bègue. Ce périple, destiné à ramener des textes sacrés bouddhistes de l’Occident, sera semé d’obstacles, dont celui du terrifiant brasier de la montagne de feu. Les quatre compagnons devront réussir à s’emparer de l’éventail de fer de la princesse, seul objet capable d’éteindre les flammes.
Afin de mieux appréhender l’évolution spectaculaire qu’a connue le cinéma animé chinois au fil des années, le Festival vous invite à plonger au cœur d’un empire du Milieu traditionnel, où naissaient déjà les prémices d’une industrie à succès.
Titre original : Princess Iron-Fan
Réalisation : Laiming WAN, Guchan WAN
Pays : Chine
Année de production : 1941
Durée : 01 h 13 mn
Catégorie : Long métrage
Technique(s) utilisée(s) : cellulos
Version : Version originale chinoise sous-titrée français
Réalisation : Laiming WAN, Guchan WAN
Graphisme : Qi-Bin Chen, Feibo Yi
Décors : Fangqian Chen, Cao Wu, Tang Tao
Caméra : Shi Feng-Qi, Zhou Jia-Rang, Sun Fei-Xia
Musique : Lu Zhong-Ren
Son : Liu En-Ze
Montage : Wang Jin-Yi, LinXiang Fu