Le Festival d’Annecy rend hommage aux années 50 chinoises avec une sélection de courts métrages animés issus des célèbres studios de Shanghai.
Sous l’égide de la spécialiste Marie-Claire Kuo-Quiquemelle, le Festival vous propose une sélection célébrant le cinéma d’animation chinois des années 50. Un large éventail d’œuvres, oscillant entre dessins animés, découpages articulés et poupées, sera projeté et offrira aux festivaliers l’opportunité de se plonger dans l’âge d’or de l’animation traditionnelle chinoise.
Marquées par la victoire des communistes, les années 50 favorisent le cinéma pour les enfants et, dès mars 1950, l’équipe d’animation alors établie à Changchun est envoyée à Shanghai. Rapidement, elle intègre des personnalités du monde artistique et recrute des jeunes diplômés d’écoles d’art. On décide alors d’y développer un style d’animation original, s’inspirant directement des arts traditionnels chinois. Le gouvernement approuve cette démarche et prodigue les fonds nécessaires.
Emportés par l’optimisme de ces premières années sous le régime communiste, les animateurs chinois brillent en réalisant des films d’un niveau impressionnant. En inaugurant en 1957 une nouvelle structure entièrement dédiée au cinéma d’animation, Les Studios d’art de Shanghai, les autorités reconnaissent officiellement toute l’étendue du travail accompli. Dès lors, les progrès seront très rapides ; on recense une production de 24 films en 1958 et de 16 films en 1959.
À travers une sélection de cinq courts métrages animés, le Festival poursuit son programme spécial La Chine à l’honneur et fait revivre quelques-uns des chefs-d’œuvre du passé.