Entre modernité et tradition, les films du duo de cinéastes Xi Chen et Xu An évoquent avec singularité la Chine d’hier.
Les contemporains Xi Chen et Xu An, respectivement diplômés des universités Tsinghua et Beihang, sont à l’origine d’une œuvre cohérente et riche qui fait référence à l’Histoire de leur pays, maîtrisant savamment l’art de mêler modernité et tradition. Engagés à la fois sur de nombreux courts métrages indépendants, mais également à la télévision, ils produisent un travail qui se distingue par une approche graphique stylisée et par une relation au mouvement qui n’est pas sans rappeler les arts du spectacle (danse, théâtre, opéra). À ce sujet, Grain Coupon demeure à ce jour le plus ambitieux du tandem.
Pour le duo, chaque film est l’occasion de parcourir un aspect particulier de la dramaturgie, comme on le remarque dans le très beau The Swallow, où se côtoient trois femmes d’une même famille et incarnant autant de générations dans la Chine des années 40, ou encore dans Mahjong et son audacieux travail sur la lumière. De par la cadence régulière de leur production, ils se sont rapidement érigés au rang de grands auteurs de ce début de 21e siècle.
Teintés d’une esthétique singulière, les films de Xi Chen et Xu An explorent l’Histoire de leur pays. Dans le cadre de sa programmation spéciale, le Festival vous convie à un voyage au cœur de la Chine d’antan avec une sélection rétrospective de ce duo de talent.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous apprenons que Xu An vient malheureusement de quitter ce monde.