Lastman est une petite révolution dans le monde de l’animation. Adaptation de la bande dessinée éponyme des trois auteurs Balak, Michael Sanlaville et Bastien Vivès, Lastman est la première série animée française pour adultes. Sacrée meilleure série de bande dessinée par le festival d’Angoulême en 2015, l’œuvre est un vrai phénomène qui n’attendait plus que sa transposition à l’écran. En 2016 déjà, on pouvait découvrir les prémices de cette adaptation événement, avec la présentation de la série lors d’un Work in Progress au Festival d’Annecy, ainsi que la sélection d’un épisode en compétition.
Réalisée par Jérémie Périn, Lastman a relevé le pari osé et risqué de s’inviter dans le paysage audiovisuel français. Diffusée sur France 4 en deuxième partie de soirée, la série, réservée à un public averti, plonge le spectateur dans la ville corrompue de Paxtown, régie par la drogue, les médias et, surtout, la mafia. C’est dans cette capitale de la perdition que Richard Aldana a grandi. Boxeur à ses heures, ce débrouillard sans attache utilise ce passe-temps comme un ‟répulsif à relous”. Loin de lui l’envie de porter un short en satin et de participer au championnat d’arts martiaux Fist Fight Funeral Cup, qui paralyse chaque année la ville entière avec sa violence inouïe. Tout bascule lorsque son ami Dave se fait assassiner. Aldana se retrouve alors en charge de la fille du défunt, Siri, rapidement prise pour cible par les assassins de son père, une secte religieuse persuadée qu’elle est la clef vers leur "autre monde".
Bloqué par un planning et un budget limités, Jérémie Périn se surpasse en inventivité et remet au goût du jour une technique qui a fait ses preuves : suggérer plutôt que montrer. Passionné de mangas japonais, le réalisateur se réapproprie les codes du genre et crée un style unique et novateur, particulièrement adapté à l’esthétique de la bande dessinée.
Composée d’une première saison de 26 épisodes de 12 minutes chacun, Lastman détonne avec son second degré et son univers de débauche. Plus qu’une simple adaptation, la série est en réalité le préquel des neuf tomes déjà parus, mais reste particulièrement fidèle à l’esprit de la bande dessinée.
Dans le cadre du programme Midnight Specials, entrez dans un monde de turpitudes et découvrez les six premiers épisodes de cette série déconseillée aux enfants.