Découvrez l’histoire de l’animation japonaise de marionnettes à travers les œuvres de deux réalisateurs de renom.
Véritable pionnier dans sa discipline, Tadahito Mochinaga (1919-1999) est celui qui a formé les animateurs de la génération suivante, parmi lesquels Kihachirô Kawamoto. C’est à lui que l’on doit notamment La Chasse au tigre de Chibikuro Sambo, l’un des dix films d’animation qu’il créa entre 1956 et 1959.
Tadanari Okamoto (1932-1990), l’un des artistes formés par Mochinaga, est quant à lui une figure de l’animation d’auteur au Japon. Produisant dès 1964 – et en 25 ans – une quarantaine de films, il est connu pour avoir mis une multitude de techniques, matériaux et styles à l’épreuve de son inépuisable imagination.
"S’il est un pays de l’animation, c’est bien le Japon". Voici l’affirmation sonnant comme une évidence énoncée par le producteur français Georges Lacroix en 1999, tandis que le Festival d’Annecy célébrait l’animation japonaise pour la première fois. Vingt ans plus tard, le Festival rend de nouveau hommage à cette cinématographie si singulière afin de poursuivre la rétrospective et d’en révéler les pépites encore méconnues en Occident.