Œuvres oubliées, restaurées, tout juste créées… le CNC nous livre les plus précieuses de ses archives.
Lors d’une séance d’exception célébrant le 50ème anniversaire de sa mission de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique, le CNC nous embarque à la découverte de films d’animation d’hier et d’aujourd’hui rares et précieux.
Une sélection d’œuvres tombées dans l’oubli ou totalement inédites, telles que Les Hommes machines (René Laloux, 1978) ou Les Mémoires de Don Quichotte (Robert Lapoujade, 1978-80), aux côtés de grands classiques restaurés : Le Voleur de paratonnerres (Paul Grimault, 1944), La Belle au bois dormant (Alexandre Alexeïeff, 1935), Le Bal du minotaure (Lorenzo Recio, 1998) et quelques rares films étrangers. L’occasion également d’assister à la renaissance du fameux écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker.
Avec Annecy Classics, une sélection de courts et longs métrages intemporels, le Festival vous fait (re)vivre les grands moments d’anthologie de l’animation. Techniques d’avant-garde, réalisateurs au parcours remarquable, temps forts historiques… Un programme pour revoir ses classiques !