Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner les prix officiels, dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage, et les prix spéciaux.
Étant donné le contexte particulier d’Annecy 2020, certains membres du jury envisagés cette année, en lien notamment avec l’hommage à l’animation africaine, les 60 ans du Festival, ou encore le juré annécien, siégeront lors de l’édition 2021.
Découvrez les membres des jurys des prix pour l’édition 2020.
Corinne Destombes débute l’animation chez Folimage en 2005 comme directrice de production sur des séries en stop motion ou en 2D. Elle entame son chemin de découverte de talents en 2010, avec La Résidence, et produit des séries et des courts métrages. Depuis 2016, elle est directrice du développement de Folimage sur tous les formats. Toujours à la recherche d’auteurs talentueux et de films inédits, elle défend les projets de qualité notamment pour le jeune public. Elle collabore à des jurys ou débats et intervient régulièrement dans des workshops en France comme à l’international.
Benoit Pavan est un journaliste indépendant basé à Grenoble. Il couvre l'actualité cinématographique des départements alpins pour l'Agence France-Presse et le journal Le Monde. Depuis dix ans, il est également l'une des plumes du site officiel du festival de Cannes. Il collabore par ailleurs avec l'Académie des César dans le cadre des "Nuits en Or" et à Lyon avec l'Institut Lumière lors de son festival consacré aux classiques du 7e Art.
Dominique Seutin a étudié le cinéma et l’histoire de l’art contemporain à l’université de Bruxelles. Elle fait partie de l’équipe du festival Anima depuis 2000 : sponsoring, conférences, volet professionnel et sélection. Dominique contribue de temps en temps à la rédaction d’articles, ou siège dans des jurys à l’étranger ou en Belgique, notamment pour les Magritte du Cinéma. Depuis ce mois de juin, en binôme avec Karin Vandenrydt, elle assure la direction du festival Anima qui fêtera sa 40e édition en février 2021.
Matt Kaszanek est actuellement directeur d'Animation Is Film Festival à Los Angeles et vice-président Distribution pour Glass Half Full Media. Auparavant, il a été programmateur et acheteur à la Film Society of Lincoln Center's Elinor Bunin Munroe Film Center. Il a travaillé au sein du New York Film Festival, de New Directors New Films, de l'AFI Fest et du Chicago International Children's Film Festival, et, en tant que distributeur, chez Indomina Releasing et Glass Half Full. Il réside à Chicago.
Fondatrice du collectif Dryfsand, Naomi van Niekerk est une artiste visuelle hybride pratiquant le cinéma, la performance live et la gravure. Animatrice en stop-motion formée à l'École nationale supérieure des arts de la marionnette, elle crée des courts métrages comme autant d'interprétations de textes poétiques d'auteurs sud-africains. Elle a été couronnée de succès à l'international, lors de divers festivals. En 2020, Naomi a pratiqué la gravure au Kala Art Institute, en Californie, où elle avait reçu une bourse en arts visuels.
Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre pour 'n Gewone blou Maandagoggend (Annecy 2016)
Réalisateur de courts métrages depuis 1991, Denis Walgenwitz a participé à tous types de projets, comme assistant réalisateur (Persepolis, pilote de La Tortue Rouge…) ou attaché de production (Moi, Moche et Méchant, Ma vie de Courgette…). Il cofonda le programme de résidence Ciclic Animation et présida l’AFCA durant plus de 15 ans. Après avoir coréalisé La Mort, père & fils (prix du jury junior pour un court métrage Annecy 2018), il retrouve l’équipe d’Ari Folman au poste de line producer, qu’il occupe actuellement pour Where is Anne Frank?.
Née en Lettonie, Signe Baumane est une réalisatrice, artiste et animatrice indépendante installée à New York. Signe prépare actuellement son deuxième long métrage d'animation, My Love Affair With Marriage, qui sera achevé au printemps 2021. Son premier, Rocks in My Pockets, montré pour la première fois en 2014 à Karlovy Vary, fut programmé dans plus de 160 festivals et distribué aux États-Unis par Zeitgeist Films. Ses seize courts métrages animés furent au total projetés dans plus de 400 festivals de cinéma, dont la Berlinale, Sundance et Annecy.
Cofondatrice & directrice de festival, réalisatrice & productrice
GLAS Animation, B&B Pictures
Panama/États-Unis
Jeanette Bonds est une réalisatrice panaméricaine installée à Los Angeles. Elle est cofondatrice et directrice de GLAS Animation ainsi que réalisatrice et productrice chez B&B Pictures, une société fondée avec son collaborateur de longue date, Sean Buckelew. Dotée d'un master en film et vidéo obtenu à CalArts, elle fait partie du collectif LNWC, du conseil d'administration d'ASIFA-Hollywood et des programmateurs de Slamdance. En 2020, Jeanette a reçu le prix June Foray lors des Annie Awards. Auparavant, elle a travaillé avec Glamour Magazine et Short of the Week.
Réalisateur & directeur de sélection
Animation Avantgarde at Vienna Shorts Filmfestival
Autriche
Né à Linz en 1960, Thomas Renoldner a étudié l'animation à l'Académie des arts appliqués de Vienne. Il est à la fois artiste, réalisateur, musicien, conférencier, programmateur et directeur de l'Animation Lab de l'Académie des beaux-arts de Vienne. Le dernier de ses nombreux films, Don't Know What (2019), a été projeté dans plus de 65 festivals internationaux et lui a valu 15 récompenses, dont le Grand prix du festival d'animation d'Ottawa 2019 et le prix du film "Off-Limits" du Festival d'Annecy la même année.
Marco de Blois signe la direction artistique des Sommets du cinéma d’animation depuis 2002. Il est programmateur et conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise. Son travail consiste à enrichir les collections de films et d’artefacts et à mettre celles-ci en valeur à l’occasion de rétrospectives, d’expositions et de conférences. Il a collaboré à la revue 24 images et a enseigné l’histoire et l’esthétique de l’animation à l’Université Laval et à l’Université Concordia.
Née en Corée-du-Sud, Dahee Jeong a étudié le design de communication à Séoul et l'animation à l'EnsAD-Paris. Depuis 2013, elle travaille comme réalisatrice et productrice de films d'animation indépendante. Son pemier film, Man on the Chair (2014), a remporté le Cristal du court métrage à Annecy. The Empty (2016) lui a valu le Grand prix du festival d'Hiroshima. Quant à son dernier film, Movements (2019), il a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Dahee est membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
À Paris en 2003, Diane Launier crée avec son mari Arludik, première galerie au monde consacrée à l’animation, au jeu vidéo et à la BD. En 2005, elle coorganise à la Monnaie de Paris l’exposition Miyazaki-Moebius. En 2013, Diane cofonde Art Ludique, premier musée au monde consacré aux industries créatives. Elle participe à la création et aux tournées internationales des expositions Pixar, Marvel, Aardman, Blue Sky Studios, Walt Disney, etc. Elle cocrée le Disney Art Challenge et coréalise en 2020 le court métrage Les Chats des pharaons.
Le cinéma des frères Blies, cofondateurs de la société a_BAHN, est considéré comme un cinéma à impact social en raison de sa dimension activiste. Après avoir conceptualisé pour Arte le projet Soundhunters (New York Film Festival, Prix Europa Berlin, SXSW), ils écrivent et réalisent leur premier long métrage, Zero Impunity (Annecy 2019, IFF Palm Springs, IFF Moscou). Ils préparent actuellement leur second film, Ghostdance, et travaillent sur le développement d'une installation artistique en réalité virtuelle, Soleils Noirs (CinéMart – IFF Rotterdam 2020).
A venir
Férue d'animation, Joanna Priestley a réalisé, animé et produit 31 films, dont le long métrage animé abstrait North of Blue et l'app iOS Clam Bake. Les plus récentes rétrospectives de son œuvre ont été projetées au British Film Institute, lors du festival international Fantoche et durant ceux de Stuttgart et de Hiroshima. Joanna a été présidente fondatrice d'ASIFA NW et est actuellement membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Elle a reçu des bourses de recherche du National Endowment for the Arts, de l'American Film Institute et de la MacDowell Colony.
Myriam Achard possède près de 25 années d'expérience dans la culture et les communications. Depuis 14 ans, elle travaille aux côtés de Phoebe Greenberg au développement et à la promotion de la scène artistique d’avant-garde canadienne et internationale. Ces dernières années, en représentant Phi à l’international, elle a créé un extraordinaire réseau de distribution de projets (VR, immersifs, interactifs, XR, etc.) sur lesquels Phi prend part aujourd’hui en tant que coproducteur et distributeur. Phi exporte son impulsion créatrice sur trois continents, de New York à Tokyo, en passant par Venise.
Attiré par les défis narratifs et techniques offerts par l’émergence des nouveaux médias, Mathias Chelebourg navigue du théâtre au jeu vidéo en passant par l’art contemporain. Son travail séduit moult clients de prestige (Chanel, Nike, Microsoft, Renault…) qu’il emmène sur le terrain d’ambitieux projets immersifs. On doit notamment à Mathias The Real Thing VR (coréalisé avec Benoit Felici), Alice, the VR Play, Jack: Part 1 et un épisode interactif de la célèbre série Doctor Who, The Runaway, en compétition à Annecy en 2019.
Brandon Oldenburg est un réalisateur oscarisé (Les Fantastiques Livres volants de M. Morris Lessmore), un designer et un expert du storytelling immersif. Il a aussi reçu 4 Emmys, plusieurs Lions d'Or à Cannes, y compris le Grand Prix, et beaucoup d'autres distinctions. Plus récemment, Brandon a réalisé War Remains, un film souvenir immersif en VR à propos de la Seconde Guerre mondiale, qui a remporté le Out-of-home Entertainment of the Year lors des VR Awards. Avant de travailler chez Flight School, il a cofondé Reel FX et Moonbot Studios, leaders dans l'animation et les nouvelles technologies.
Comédien, scénariste et producteur
Producteur
Comédienne, directrice artistique
Délégué général du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
France
Directeur du Studio Albyon
France
Coordinatrice du Festival d’un Jour et de l’équipée – Valence Romans Agglo
France
Responsable des acquisitions, coproductions et préachats Jeunesse
Responsable éditorial Jeunesse
Directrice adjointe développement Animation Jeunesse
Les membres du jury du prix André-Martin récompenseront un court métrage et un long métrage français.
Directeur artistique, Festival international du cinéma d'animation de Meknès
Médiatrice cinéma, Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine
Activiste du cinéma d’animation
Rédactrice en chef, Écran Noir
Responsable de programmation, Cinémathèque française
Directeur artistique, Festival international du film d'animation Animateka
Codirectrice, Festival Animatou
Curateur sénior
Curatrice
Curateur principal
Curatrice