Lumière sur le Maghreb, où des réalisatrices et réalisateurs passionnés ont choisi l’animation pour raconter leurs histoires passionnantes.
Depuis sa création en 2001, le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) s’est imposé comme une véritable vitrine du cinéma d’animation en Afrique avec une ouverture particulière sur les cinéastes du Maghreb, des pionniers jusqu’à la génération actuelle.
Malgré une absence d’aides institutionnelles, un manque de moyens et un déficit de formation, le film d’animation connaît un renouveau dans le Maghreb. Cette Carte blanche est l'occasion de mettre à l’honneur des réalisatrices et réalisateurs passionnés qui ont choisi l’animation pour raconter leurs histoires passionnantes.
Les auteurs proposés dans cette liste ont produit des films qui reflètent les aspirations de la jeunesse maghrébine d’aujourd’hui. Y figurent ainsi des thèmes comme la famille, la liberté, une meilleure la place de la femme dans la société actuelle... Parfois, l’appel à l’Histoire et le recours à des figures du passé, notamment féminines, permettent une relecture du présent et un élan vers le futur – de bonne augure pour l’avenir du film d’animation dans le Maghreb.
Mohamed Beyoud
Directeur artistique du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM)
Institut français de Meknès