À l’ombre des pyramides… – Hommage à l'animation du continent africain

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films

En 1996, pour la première fois, le public du Festival découvrait, grâce au travail de restauration du CNC, les films des frères Frenkel. Cette année, ils reviennent à Annecy.

En 1935, à l’ombre des pyramides de Gizeh, Herschel, Shlomo et David Frenkel, fascinés par le cinéma d’animation américain mais complètement néophytes quant aux techniques du dessin animé, décident de réaliser leur premier film d’animation Mafish Fayda (Rien à faire).

Quelques mois d’efforts plus tard, Mish Mish Effendi, leur héros, sautille sur les écrans cairotes et rencontre alors un franc succès public. Les frères Frenkel viennent, sans le savoir, d’offrir à l’Égypte sa première production animée à l’aide de dessins.

Encouragés à continuer dans cette voie, ils s’attellent rapidement à une nouvelle production Mish Mish el shater (Mish Mish le brave, 1936), mais la Seconde Guerre mondiale n’épargne pas l’Égypte et le trio est sollicité en 1939 par les autorités du pays pour réaliser un film de propagande, Al Difaa al watani (Défense nationale, 1940). Si la guerre met entre parenthèses leur production, elle n’entame pas leur inventivité ni leur conviction à continuer dans cette voie. Bel hana oushafa (Bon appétit) sort sur les écrans en 1946.

Désormais reconnus et appréciés dans ce métier, on les sollicite également pour des films publicitaires. Mais leur carrière égyptienne est stoppée net et le trio doit se réinventer en exil une nouvelle vie professionnelle et artistique loin des pyramides, en banlieue parisienne.

Bukra fil mish mish (Quand les poules auront des dents, 2019), le documentaire de Tal Michael sur les frères Frenkel, retrace avec précision, de nombreux documents à l’appui, la destinée de cette famille d’artistes et d’inventeurs autodidactes. Pour découvrir cette œuvre originale, deux films du trio Frenkel précèdent la présentation de ce documentaire.

Enfin, nous profitons de cette séance et de ce focus sur les pionniers du cinéma d’animation égyptien pour rendre hommage à Ihab Shaker (1933-2019), illustrateur jeunesse, caricaturiste de presse et réalisateur de quelques films d’animation, dont notamment l’espiègle Un, deux, trois..., réalisé en 1974 à Paris grâce au concours technique et à la bienveillance de Paul Grimault (1905-1994).

Jean-Baptiste Garnero

Chargé d'études pour la valorisation des collections

CNC – Direction du patrimoine cinématographique

Service Accès, valorisation et enrichissement des collections


Séance présentée par le CNC avec le concours de la succession Frenkel, des Films d’Ici Méditerranée ainsi que de Samira Shafik et de l’AFCA.

Les films

  • Un, deux, trois...

    France, Égypte - Ihab SHAKER

  • Mafish fayda

    Égypte - David FRENKEL, Salomon FRENKEL, Harry FRENKEL

  • El difaa el watani

    Égypte - David FRENKEL, Salomon FRENKEL, Harry FRENKEL

  • Tête dure

    Égypte - David FRENKEL, Salomon FRENKEL, Harry FRENKEL

  • Bukra Film Mish Mish

    Israël, France - Tal MICHAEL