Avec Annecy Classics, une sélection de courts et longs métrages intemporels, le Festival vous fait (re)vivre les grands moments d’anthologie de l’animation. Techniques d’avant-garde, réalisateurs au parcours remarquable, temps forts historiques… Un programme pour revoir ses classiques !
Suivez Fehérlófia, le fils de la jument blanche, dans sa quête pour sauver 3 princesses retenues captives dans les Enfers par de féroces dragons.
Inspiré des contes populaires hongrois de László Arany, Son of the White Mare occupe une position particulière dans l'histoire des films d'animation. Version abstraite des contes, tant dans sa représentation visuelle que dans sa narration et exemple radical du style ornemental, le film produit un monde visuel onirique, créé par la présence continue de métamorphoses, de changements de couleurs et d'images récurrentes d'éclairs, d'éclats et de mandalas. L’œuvre a notamment été sélectionnée à l'Olympic Arts Festival de 1984 dans la liste des 50 plus grands films d'animation de tous les temps.
Un voyage psychédélique à ne pas manquer !
Sachez également que Tamasa Distribution ressortira prochainement le film en salle et en vidéo sur le territoire français.
Marcell Jankovics vient juste de nous quitter à l'âge de 79 ans. Dans ce documentaire des Archives nationales hongroises du film, il s'exprime sur Le Fils de la jument blanche.
Titre original : Son of the White Mare
Réalisation : Marcell JANKOVICS
Pays : Hongrie
Année de production : 1981
Durée : 01 h 25 mn 40 s
Catégorie : Long métrage
Technique(s) utilisée(s) : dessin sur cellulos
Version : Version originale sous-titrée anglais
Procédé : Couleur
Public(s) visé(s) : Tous publics
Réalisation : Marcell JANKOVICS
Production : PANNONIA FILM STUDIO
Distribution : TAMASA DISTRIBUTION
Scénario : László György, Marcell Jankovics
Graphisme : Marcell Jankovics, Zsolt Richly, László Hegedűs
Caméra : Zoltán Bacsó
Musique : István Vajda
Voix : György Cserhalmi, Vera Pap, Mari Szemes, Gyula Szabó