L’édition 2022 fut celle des retrouvailles après deux années marquées par la crise sanitaire, et celle de chiffres historiques pour le Festival international du film d’animation d’Annecy et son marché, le Mifa.
Bienvenue à bord !
Cette année, le Festival avait fait appel à un illustrateur et affichiste renommé, grande signature d’affiches alternatives de films cultes notamment, Laurent Durieux, pour réaliser l’affiche de l’édition. Celle-ci a rencontré un succès immense et a convaincu le public de voguer avec sérénité sur les flots de l’imaginaire, en direction d’Annecy.
Au total, ce sont 13 248 accrédités (soit 8 % d’augmentation par rapport à 2019, année record), en provenance de 106 pays, qui se sont retrouvés pour faire vibrer la ville d’Annecy.
Durant la semaine, le Festival d’Annecy a proposé plus de 300 projections, rassemblé plus de 50 000 spectateurs pour les Projections en plein air de jour et de nuit du Pâquier et enfin organisé 165 événements et rencontres professionnelles.
"Nous vous avions promis un feu d’artifice, mais cette semaine écoulée fut au-delà de nos espérances ! En termes de fréquentation tout d’abord, mais pas uniquement. Annecy 2022 est tout simplement le reflet de ce que représente aujourd’hui le cinéma d’animation dans le monde : un art majeur et une industrie à l’agilité remarquable qui ne cesse de se développer."
Mickaël Marin, directeur de CITIA
Côté palmarès, les films qui ont marqué cette édition par leur singularité, leur technique et leur inventivité ne manqueront pas de convaincre les retardataires. Dans la catégorie des longs métrages, un petit ovni du cinéma a su charmer complètement le jury et rafler le Cristal. L’heureux élu n’est autre que Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Interdit aux chiens et aux Italiens est reparti avec le prix du jury et le prix Fondation Gan à la Diffusion, My Love Affair with Marriage et Saules aveugles, femme endormie ont été récompensés de la mention du jury.
Côté courts métrages, c’est Amok qui s'est emparé du Cristal. Steakhouse s'est vu attribuer le prix du jury, tandis que la mention du jury a été octroyée à Anxious Body "pour son animation superbement exécutée et cette formidable expérience physique".
Retrouvez l’intégralité des prix officiels et des prix spéciaux de l’édition 2022 du Festival international du film d’animation d’Annecy sur notre page dédiée.
Pour ses 62 ans, le Festival d’Annecy, 2022 s'inscrivait sous le signe de l’animation suisse ! Pas moins de 14 Programmes spéciaux offraient aux festivaliers un aperçu de la production suisse de ces cent dernières années : un voyage dans le temps du cinéma d'animation suisse, de ses débuts aux grands succès internationaux plus récents. Les festivaliers ont pu se gargariser de la richesse d'une animation en pleine effervescence et peuvent désormais se vanter de comprendre les rouages du cinéma d’animation habilement maîtrisé par nos amis helvétiques.
Des séances rétrospectives étaient notamment consacrées à Claude Barras, Marcel Barelli et Isabelle Favez. Ces trois grands professionnels de l’animation nous ont honorés par leur présence et le partage de leur passion pour leurs travaux.
L’animation suisse a également pu rayonner dans toutes les salles de projection dédiées au Festival, puisque c’est au studio Nadasdy Film qu’a été confiée la création de la désormais incontournable bande-annonce.
Du côté de la XR, la sélection d’œuvres s’est faite parmi plus de 91 projets issus de 30 pays différents. Cette année, le comité de sélection a retenu 8 œuvres VR. Glimpse a remporté le Cristal de la meilleure œuvre VR et la mention du jury a été donnée à Goliath: Playing with Reality. Sélection officielle, Work in Progress, Conférences… Présentée dans le cadre des Programmes spéciaux pour la première fois à Annecy en 2016, la XR a su s’immiscer dans le cœur du Festival et des friands d’immersion virtuelle, au plus près des œuvres et des histoires.
Enfin, un événement marquant de l’édition 2022 fut la remise d’un Cristal d’honneur à Jennifer Lee et Michel Ocelot pour leur contribution majeure au cinéma d’animation.
Entre espaces d’exposition pour les sociétés, lieux de rendez-vous et de visionnage, espaces d’échanges entre les accrédités, rencontres professionnelles... le Mifa n’a pas manqué de se transformer une fois de plus en véritable fourmilière de l’industrie de l’animation.
En quelques chiffres, le Mifa 2022 comptait 6 000 m² d’espace pour les stands, 800 exposants, 4 000 professionnels et plus de 130 événements.
Du côté des Pitchs Mifa, 32 projets ont été sélectionnés et pas moins de 13 récompensés !
Le Mifa Animation Industry Award a été décerné aux producteurs et partenaires qui ont permis au bouleversant Flee de voir le jour : Signe Byrge Sørensen et Monica Hellström pour Final Cut For Real (Danemark), Charlotte de La Gournerie pour Sun Creature (Danemark, France), Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois pour Vivement Lundi ! (France), Charlotte Most pour MostFilm (Suède), Maria Ekerhovd pour Mer Film (Norvège), Fabrice Puchault, Alex Szalat et Anne Charbonnel pour l’unité documentaire d’Arte France, Philippa Kowarsky et Olivier Tournaud pour Cinephil, le vendeur international du film (Israël).
Le documentaire animé de Jonas Poher Rasmussen a récolté plus de 80 distinctions dont le Grand prix du documentaire international au Sundance Film Festival 2021, trois European Film Awards en 2021 et trois nominations aux Oscars 2022 ! En 2021, le Festival d’Annecy le récompensait du Cristal du long métrage.
En partenariat avec Unity, le Mifa Campus s’est déroulé le vendredi 17 juin. Succédant à Guillermo del Toro, Richard Williams, Nora Twomey et Marguerite Abouet, le réalisateur Masaaki Yuasa s’est inscrit dans la lignée des parrains du Mifa Campus qui, chaque année, inspirent et encouragent les jeunes animateurs, animatrices, étudiants et étudiantes.
Nous vous donnons rendez-vous du 11 au 17 juin 2023 pour une nouvelle édition aux couleurs du Mexique !