Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner les prix officiels, dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage, et les prix spéciaux.
Découvrez les membres des jurys des prix pour l’édition 2022.
Au fil de l'histoire de Cartoon Saloon, Tomm Moore travaille comme réalisateur, directeur créatif, storyboarder, animateur et illustrateur sur toute une série de projets. Il dirige trois films au succès international, tous nominés pour l'Oscar du meilleur long métrage d'animation : Brendan et le Secret de Kells en 2009 (prix du public à Annecy) et sa suite spirituelle Le Chant de la mer en 2014. Le dernier, Le Peuple loup, codirigé avec Ross Stewart, reçoit plusieurs récompenses prestigieuses : le prix de la Los Angeles Film Critics Association, celui du New York Film Critics Circle, une nomination aux Golden Globes et aux BAFTA Awards, et plusieurs Annie Awards en 2021, notamment ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film indépendant. Actuellement, Tomm travaille en tant que producteur sur les nouveaux projets de films et séries du studio, tout en se recentrant sur sa propre pratique artistique.
Charlotte de La Gournerie est productrice et cofondatrice de Sun Creature. Formée aux GOBELINS, l'école de l'image, elle est diplômée en gestion de production. Après ses études, Charlotte a cocréé Sun Creature au Danemark. Depuis début 2021, elle développe Sun Creature France à Bordeaux. Elle est triplement nommée aux Oscars® en 2022 avec Flee pour le meilleur film d'animation, meilleur film documentaire et meilleur film international. Sa récente production est la série originale Cartoon Network The Heroic Quest of the Valiant Prince Ivandoe (40x11) qui sera diffusée prochainement sur HBO Max. Actuellement, elle produit plusieurs projets animés d'envergure et partage en Europe son expérience de la production.
Réalisateur et journaliste, Frédéric Maire travaille dès 1983 pour plusieurs médias suisses romands et italiens. En parallèle, à partir de 1986, il collabore avec le Festival international du film de Locarno pour la communication et la programmation. De 1988 à 1992, il enseigne l’initiation au cinéma à l’École cantonale d’art de Lausanne. Dès 1992, il est cofondateur et codirecteur du club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique. En 2005, il est nommé directeur artistique du Festival international du film de Locarno. En octobre 2009, il prend la direction de la Cinémathèque suisse. Il est élu en mai 2017 à la présidence de la Fédération internationale des archives du film (FIAF).
Les films de Félix Dufour-Laperrière, parmi lesquels le documentaire Transatlantique (2014), témoignent d’une tension constante entre récit et exploration formelle, et entretiennent un rapport étroit avec les arts visuels et contemporains. Ville Neuve (2018), son premier long métrage entièrement peint et dessiné sur papier, a été lancé à la Mostra de Venise (Journée des Auteurs). Son essai documentaire animé Archipel (2021), qui reçoit la mention du jury Contrechamp au Festival d’Annecy, connaît ensuite une importante diffusion internationale. Félix entame maintenant la fabrication de son troisième long métrage d’animation, La mort n'existe pas, et poursuit son travail de producteur chez Embuscade Films.
Né en Chine, vivant désormais à Hong Kong, Yonfan a écrit, réalisé et produit 14 films. Durant sa carrière, il a donné à Maggie Cheung son premier grand rôle romantique et fait de Chow Yun-fat une star (Lost Romance, 1985), découvert Daniel Wu (Bishonen, 1998) et relancé la carrière de la légendaire Rie Miyazawa (Peony Pavilion, 2002). Yonfan a travaillé avec la plupart des grandes actrices chinoises de son temps. Il vient de restaurer l'ensemble de ses films ainsi que son œuvre photographique sur la Chine et le Tibet des années 70 et 80. No.7 Cherry Lane (2019, prix du meilleur scénario, Mostra de Venise), son nouveau film depuis Lei wangzi (2009, en compétition à Venise), a marqué ses débuts dans l'animation.
Née en Lettonie, Ilze Burkovska Jacobsen étudie en Norvège et se partage entre ces deux pays. En 2000, elle cofonde la société Bivrost Film avec son mari Trond Jacobsen. Bivrost produit plusieurs séries enfantines animées à succès, qui abordent des sujets difficiles : le harcèlement, la violence et les abus sexuels. Citons My Body Belongs to Me, lauréat d'un Emmy Award conjointement avec la chaîne télévisée NRK Super qui le diffuse. Le documentaire animé My Favorite War obtient quant à lui le prix Contrechamp à Annecy 2020. Par la suite, ce long métrage fait le tour du monde. En Lettonie, il vaut à Ilze le prix national du meilleur film d'animation et de la meilleure réalisatrice.
De 1986 à 2007, Jean Labadie dirige Paradis Films, BAC Films et Mars Films. Sous ces labels, il distribue environ 500 films qui remportent de nombreux prix dans de grands festivals internationaux, dont 8 palmes d’or au festival de Cannes. En 2007, Jean Labadie crée Le Pacte, société de distribution, production et ventes internationales qui distribue environ 20 films par an, signés par des auteurs tels que Nanni Moretti, Jim Jarmusch, Ken Loach, François Ozon, Christophe Honoré, Sólveig Anspach, Alain Resnais, Thomas Lilti, Cristian Mungiu, Wim Wenders, Hirokazu Kore-eda ou encore Matteo Garrone.
Adriaan Lokman explore les frontières entre abstraction et réalité, avec le désir constant d'impliquer le spectateur. Des décors et des personnages, des observations sur des routines quotidiennes et souvent itératives, le tout réduit à sa plus simple expression, des formes souvent agencées de manière géométrique, tout juste identifiables. Adriaan joue avec les codes, les signes et les symboles de notre époque, auxquels il donne vie en orchestrant un concert d'ombres et de lumières, de mouvements de caméra et de compositions musicales, pour créer un rythme et entraîner les spectateurs dans ses mondes virtuels. Il a fait 6 films indépendants, dont Barcode (Grand prix du court métrage, Annecy 2002), Chase et Flow (mention André-Martin pour un court métrage français, Annecy 2019).
Saskia von Virág, fondatrice de Virage Film, est installée à Zurich, en Suisse. Depuis 2009, elle produit des courts métrages d'animation – entre autres Le Kiosque d'Anete Melece. En 2013, elle a rejoint le comité de sélection du festival international du film d'animation Fantoche, et en 2019, le comité du Groupement suisse du film d'animation (GSFA). Avant de tomber sous le charme de l'animation, elle a travaillé pour l'opéra de Zurich et dans l'industrie musicale, principalement en jazz contemporain. En 2006, elle obtient un diplôme d'études approfondies en management culturel à la Haute École de Lucerne.
Ron Dyens a créé Sacrebleu en 1999. Depuis, il a produit plus de 90 films (courts, longs et séries) qui ont reçu plus de 2 000 sélections à travers le monde (Annecy, Cannes, Sundance, Berlinale, Oscars, TIFF, Venise...) et des prix prestigieux (Cristal, Palme d'or, Ours d'argent, César...). Il a également réalisé cinq courts métrages sélectionnés à Cannes, Clermont-Ferrand, etc. Il est membre de l'Académie des Oscars du cinéma, de l'Académie des César, d'Unifrance et du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI).
Actif depuis plus de 25 ans comme concepteur sonore, Olivier Calvert a sculpté les atmosphères sonores de plus de 100 films d’animation dont plus d’une dizaine ont été primés à Annecy. Habile dans tous les registres, il a pu mettre son savoir-faire au service de comédies, de drames, de films poétiques ou même expérimentaux. Collaborateur régulier de Theodore Ushev et Patrick Bouchard, il a aussi travaillé avec d’autres animateurs établis comme Joanna Quinn, Georges Schwizgebel, Michèle Cournoyer, Regina Pessoa, Priit et Olga Pärn, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour lui, l’animation est une source inépuisable d’inspiration.
Maria Anestopoulou a étudié le droit en Grèce et la réglementation relative à la propriété intellectuelle et industrielle au Royaume-Uni. À Athènes, elle fut membre fondatrice et directrice de la programmation de Platforma Video, festival de cinéma numérique. En 2008, avec Vassilis Karamitsanis, elle fonde l'Animasyros International Animation Festival, le plus grand événement grec dédié à l'animation. Directrice, elle développe des dispositifs de coopération internationale entre associations d'animation et se consacre à la promotion internationale de l'industrie grecque de ce secteur. Ancienne membre du conseil d'administration d'ASIFA Hellas, elle a récemment produit le documentaire animé Hellenic Places: Hermoupolis. Par ailleurs, Maria exerce comme conseillère juridique.
Après une carrière d’administratrice dans différents théâtres nationaux dès 1981, Laurence Herszberg rejoint l’opéra Bastille en 1989, puis en 1995 la Réunion des musées nationaux. En 2002, elle devient directrice générale du Forum des images, institution dédiée au cinéma et à l’audiovisuel. En 2010, anticipant l’engouement du public et des professionnels pour les séries, elle crée le festival Séries Mania. En 2017, le ministère de la Culture lance une consultation pour créer un festival international de référence autour des séries remportée par la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille qui font appel à Laurence Herszberg. Laurence Herszberg est chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et membre du Conseil d’administration de la Philharmonie de Paris.
Réalisateur et artiste basé à Zurich, Michael Frei est né en 1987 à Appenzell, en Suisse. Il s'est formé à l'animation au sein de la Haute École de Lucerne et de l'Académie estonienne des arts de Tallinn. Ses films d'animation ont remporté de nombreux prix dans le cadre de festivals internationaux. En 2014, Michael a été invité à participer au programme Animation Artist in Residence Tokyo. Ses projets interactifs Plug & Play (2015) et KIDS (2019) sont devenus des phénomènes internet et ont été sélectionnés en compétition au Festival d'Annecy. À Zurich, il a cofondé la société de production Playables.
Cesar Cabral est diplômé en cinéma de l'École de communication et d'arts (ECA) de l'Université de São Paulo. En 2000, il cofonde le studio d'animation en stop motion Coala Filmes. Se servant de cette technique, Cesar réalise les courts métrages Dossiê Rê Bordosa et Tempête, tous deux sélectionnés lors de nombreux et prestigieux festivals de cinéma dans le monde, comme ceux d'Annecy, Hiroshima, Havana et Sundance. Il crée et réalise deux saisons de la série animée en stop motion Angeli the Killer, diffusée au Brésil. En 2021, Bob Cuspe ‒ Nós Não Gostamos de Gente, son premier long métrage, reçoit le prix Contrechamp à Annecy ainsi que le Grand prix du festival d'Ottawa.
Ramsey Naito est présidente de l'animation pour Paramount Animation depuis septembre 2021. En 2018, elle est vice-présidente production et développement de l'animation chez Nickelodeon Animation, responsable de contenus tous formats et plateformes, ainsi que des franchises clés comme Bob l'éponge, instigatrice de nouveaux projets et partenariats tels Star Trek: Prodigy avec CBS Studios. En 2019, elle supervise l'accord avec Netflix visant à produire des longs métrages et séries d'animation comme La Vie moderne de Rocko : le Retour. Elle a produit le long métrage nominé aux Oscar Baby Boss de DreamWorks Animation et a travaillé pour Blue Sky Studios, Cartoon Network and Nickelodeon Movies. Elle est membre de Women in Animation, de la Guilde des Producteurs d'Amérique et de l'Académie des arts et des sciences du cinéma.
Rita Mbanga a vingt années d'expérience professionnelle dans le domaine des longs métrages, publicités, courts métrages et séries TV, en animation ou en prises de vues réelles. Rita fait partie de l'équipe ayant créé la marque Jungle Beat. La série TV Jungle Beat a été diffusée dans plus de 180 pays et totalise près de 200 millions de vues par mois sur YouTube. Le long métrage Le Rythme de la jungle (Jungle Beat: The Movie) a été sélectionné en compétition officielle à Annecy en 2020. Acquis par Netflix, il a fait partie en 2021 de ses 10 plus gros succès à l'échelle mondiale, atteignant la 3e place du podium aux États-Unis. Jungle Beat: The Movie 2 est en production et une nouvelle aventure familiale se prépare.
Lauréate des prix Peabody, Humanitas, NAACP et Emmy Award, Chris Nee a créé Docteur La Peluche et développé Vampirina, deux séries dont elle a aussi assuré la production exécutive. En 2018, elle a signé un contrat global chez Netflix, où elle écrit et produit des programmes d'animation, pour enfants, ados et adultes. Les cinq premiers projets annoncés sont : Ridley Jones, Dino Daycare, Ada Twist, la scientifique et We the People, qu'elle a produits en coopération avec Higher Ground Productions – dont les producteurs exécutifs sont Barack et Michelle Obama –, ainsi que Spirit Rangers, créé et produit par l'Amérindienne Karissa Valencia, et une équipe de scénaristes entièrement autochtone.
Responsable du pôle court métrage – France Télévisions
Le jury de la catégorie Perspectives est composé cette année de trois jeunes professionnels, diplômés de l’ECAL, École cantonale d’art de Lausanne.
Réalisatrice
Réalisateur
Réalisatrice
Journaliste
Responsable du Service Courts-Métrages - Unifrance
Journaliste
Journaliste
Directrice - Festival Anima
Délégué général du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
Directrice de l’Auditorium Seynod – Annecy
Coordinatrice du Festival d’un Jour et de L’équipée – La Cartoucherie, Pôle de l'image Animée
Compositeur, interprète
Compositeur