Dans une industrie extrêmement concurrentielle, producteurs, plateformes et studios rivalisent d’inventivité pour attirer et retenir les meilleurs talents. Alors que la liberté de créer est plus que jamais au centre du jeu, comment l’industrie de l’animation s’adapte-t-elle et anticipe le futur ?
Quand les studios d’animation font le pari des créateurs pour créer de nouveaux récits plus diversifiés et inclusifs à l’écran.
Pour faire face à la demande croissante de contenus, les studios d’animation recrutent massivement depuis plusieurs années. S’attacher les services des meilleurs talents et les conserver durablement devient dès lors un enjeu crucial pour les studios. Entre projet artistique et épanouissement personnel, comment fédérer les équipes et faciliter l’intégration de profils singuliers au service d’un objectif commun ?
Intervenants : Julien Meesters, Louis-Philippe Vermette, Tiffany Feeney et Camille Eden
Au même moment, de nouvelles solutions comme le temps réel ou l’IA émergent et offrent désormais aux réalisateurs et aux artistes de l’animation une grande liberté de création et de nouvelles opportunités pour raconter des histoires. Quels impacts, opportunités et risques ces nouvelles technologies soulèvent-elles pour le futur de l’industrie ?
Intervenants : François Narboux, Hasraf ‘HaZ’ Dulull, Taylor Moll et Jean-Baptiste Spieser
Réalisateur et patron d’entreprise : comment et pourquoi décide-t-on un jour de franchir le pas ? Dialogue croisé entre deux artistes qui ont fait le choix de la liberté artistique en créant leur propre société de production.
Intervenants : Olivier Staphylas, Anja Kofmel et Hasraf ‘HaZ’ Dulull
Pour profiter de la traduction simultanée, munissez-vous de vos écouteurs personnels.