Découvrez sur grand écran un petit bijou du cinéma d’animation hispanique signé Fernando Cortizo. Mystère et humour garantis !
Le Musée-Château est heureux de présenter O apóstolo à l’occasion des 10 ans de sa sortie, et de l’entrée dans les collections de cinéma d’animation d’un ensemble de marionnettes et accessoires du film !
Formé en autodidacte à l’animation, Fernando Cortizo se lance en 2007 dans la réalisation de son premier long métrage, O apóstolo. Sorti en 2012, cet ambitieux film d’animation en volume est sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux et obtient notamment le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy (2013).
O apóstolo mêle mystère, aventure, terreur, humour et fantaisie. C’est l’histoire d’un prisonnier, Ramon, qui s’évade de prison et part à la recherche d’un butin caché dans un village distant, dans les montagnes près du chemin de Compostelle. Ce village et ses habitants sont frappés par une malédiction datant d’il y a plus de 600 ans et Ramon se trouve pris à son tour par la malédiction.
Ce film espagnol, destiné à un public d’adolescents et d’adultes, s’inspire du folklore et des légendes galiciennes. Il exprime la volonté de Fernando Cortizo, originaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, d’exprimer un pan de l’univers de son enfance et la dimension magique qu’il associe à ce lieu.
Courez voir cette projection !
Version originale sous titrée français
Titre original : O apóstolo
Réalisation : Fernando CORTIZO
Pays : Espagne
Année de production : 2012
Durée : 01 h 25 mn
Catégorie : Long métrage
Technique(s) utilisée(s) : marionnettes
Version : Version originale espagnole sous-titrée français / anglais
Procédé : Couleur
Public(s) visé(s) : Adolescents, Jeunes adultes
Réalisation : Fernando CORTIZO
Production : ARTEFACTO PRODUCCIONES, Isabel REY
Direction artistique : Maria Hernanz
Scénario : Fernando Cortizo Rodriguez
Graphisme : Maria Monescillos
Storyboard : Marcos Valin
Layout : Marcos Valin
Décors : Alvaro Alonso Lomba, Colin Miller
Animation : Peggy Arel
Caméra : David Nardi
Compositing : Colin Miller
Musique : Philip Glass
Son : David Machado
Montage : Fernando Alfonsin
Voix : Geraldine Chaplin, Paul Naschy, Luis Tosar, Carlos Blanco, J. M. Oliveira Pico, Jorge Sanz, Celso Bugallo, Manuel Manguiña