Accueil / À propos / Archives / 2022 / Zoom 2022 / Éditoriaux

Éditoriaux

Annecy 2022

Annecy 2022



DOMINIQUE PUTHOD
Président, CITIA

MICKAËL MARIN
Directeur, CITIA

Après trois longues années, nous sommes heureux de rassembler à nouveau la grande famille du cinéma d’animation, cet art de tous les possibles qui offre probablement la plus excitante proposition cinématographique de notre génération.

L’excellence de la compétition, l’effervescence des avant-premières, le dynamisme du Mifa, la richesse du programme des Rencontres… Nous avons voulu avec l'équipe vous réserver, pour cette édition 2022, un feu d’artifice de créativité, de diversité et d’échanges.

Ce qui fait la force d’un festival, ce qui lui donne une âme toute particulière, c’est son ancrage local et son lien avec le grand public. Les projections en plein air sont justement de retour, notamment sur le Pâquier.

Nous retrouvons une ville qui bat au rythme du Festival depuis 1960 et qui, déplaçant chaque année des milliers de professionnels et d’étudiants du monde entier, s'est imposée comme la capitale mondiale du cinéma d'animation.

La Suisse, dont l’animation est centenaire, est à l’honneur d’Annecy 2022. C’est l’occasion pour nous de saluer chaleureusement sa délégation et l’ensemble de ceux qui ont contribué à cet hommage.

Nous tenons aussi à témoigner de tout notre soutien à l’ensemble de la communauté ukrainienne du cinéma d’animation ainsi qu'au peuple ukrainien. Cette édition leur est dédiée.

Nous vous souhaitons un bon Festival et un bon Mifa.
Vive le cinéma d’animation, vive Annecy !


Festival

CITIA

MARCEL JEAN
Délégué artistique, CITIA

L’édition 2022 du Festival international du film d'animation d'Annecy a des allures de grand retour. La programmation est plus riche que jamais, vous avez de nouveau la possibilité de voyager et nous sommes enthousiastes face à la perspective de vous accueillir nombreux.

Les mois passés à sélectionner les films que vous aurez l’occasion de voir cette année, les mois passés à organiser les rencontres, à choisir les projets, ces mois de travail intense nous ont permis de constater le dynamisme d’une industrie aussi résiliente que créative.

C’est donc un menu copieux, plein de découvertes et de surprises, que nous vous offrons. Un menu varié, aussi, qui va des productions expérimentales indépendantes aux longs métrages issus des plus grands studios, en passant par les plus récentes réalisations dans l’univers foisonnant du documentaire animé.

Cette édition, nous souhaitons la dédier à Giannalberto Bendazzi, ce grand historien du cinéma d’animation, ce généreux compagnon de route d’Annecy qui nous a quittés il y a de cela quelques mois, mais qui nous laisse en héritage une œuvre abondante et fondamentale.

Alors à toi, cher Giannalberto, cette édition du "plus beau des festivaux" !

Ministère de la Culture

RIMA ABDUL-MALAK

RIMA ABDUL-MALAK
Ministre de la Culture

Le Festival international du film d’animation d’Annecy, qui réunit l’ensemble du monde de l’animation, est un moment incontournable, attendu avec impatience par le public comme par les professionnels du secteur.

Annecy sera l’occasion de mettre à nouveau en valeur l’excellence de la création animée française, qui rayonne largement à l’international.

Vivier de talents de l’animation, notre pays est doté d’un réseau d’écoles de très grande qualité, ainsi que d’un riche écosystème de studios, reconnus au niveau mondial.

Depuis plus de soixante ans, les pouvoirs publics n’ont eu de cesse d’accompagner cette formidable réussite artistique et industrielle française.

Le Festival d’Annecy permet à chacune et à chacun de prendre la mesure du savoir-faire artistique et technique de ces professionnels d’exception.

Comme la belle affiche de cette édition nous y invite, nous allons voguer dans les airs de la création, avec pour seule limite, celle de l’imaginaire des créateurs et des cinéastes en compétition.

Très joyeux Festival d’Annecy et excellentes rencontres professionnelles à toutes et à tous !

CNC

DOMINIQUE BOUTONNAT
Président du CNC

Nous sommes très heureux de retrouver, après une édition hybride en 2021, le Festival d’Annecy dans toute sa splendeur.

Entre les compétitions et son Marché, Annecy est un incontournable de l’industrie mondiale du film d’animation et, cette année, les professionnels du monde entier pourront se revoir physiquement après deux années compliquées par la pandémie, afin de nouer des collaborations, mais aussi de découvrir la diversité des écritures et techniques du secteur.

Nous avons su bâtir en France un écosystème exceptionnel pour l’animation composé d’écoles et de formations d'excellence – cinq parmi les quinze meilleures mondiales –, d’une excellence artistique et technique et d’un soutien public à l’innovation qui est absolument stratégique dans le domaine.

Ce sont des atouts considérables qui vont nous permettre de maintenir notre avance alors que la demande en programmes et en œuvres explose, sous le double effet de la croissance du marché audiovisuel au sens large et de notre propre action de régulation et d’accompagnement financier.

À la veille de cette nouvelle édition, j’aimerais remercier chaleureusement Mickaël Marin, son directeur, Marcel Jean, son délégué artistique, et toute l’équipe qui les accompagne pour faire de cette manifestation une référence incontestée, côté Festival comme côté Marché.

Excellent voyage dans l’imaginaire !

 

France Télévisions

DELPHINE ERNOTTE-CUNCI
Présidente de France Télévisions

Premier soutien de l’animation française, France Télévisions est fière d’être le partenaire officiel du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Cette année encore, ce rendez-vous incontournable offre l’occasion de mettre en lumière l’exceptionnelle vitalité de l’une de nos filières créatives les plus dynamiques et les plus audacieuses, qui contribue au rayonnement de la France dans le monde.

France Télévisions met l’animation à l’honneur toute l’année, sur l’ensemble de ses antennes et en particulier sur Okoo. Notre offre à destination des enfants conjugue une exposition linéaire forte et une mise à disposition étendue sur le numérique, qui rencontre un succès croissant auprès de l’ensemble des plus jeunes.

Pilier de notre lien avec les jeunes publics, l’animation est un genre essentiel de notre offre de service public. D’une grande diversité, les œuvres d’animation éveillent l’imagination, développent la sensibilité et enrichissent le regard sur le monde de leurs spectateurs. C’est pourquoi nous sommes engagés aux côtés des créateurs qui leur donnent vie.

Par son partenariat avec le Festival international du film d’animation d’Annecy, France Télévisions réaffirme également son ambition de soutenir les festivals qui, partout en France, contribuent à valoriser le meilleur de la création mondiale.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, un très bon festival !

Région Auvergne-Rhône-Alpes

LAURENT WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Au XIXe siècle, les frères Lumière inventaient, ici en Auvergne-Rhône-Alpes, le cinéma. Depuis ce moment fondateur, notre région n’a eu de cesse de perpétuer cet héritage, de le faire vivre et de continuer à inventer l’histoire du 7e art.

Nous sommes aujourd’hui la grande région du cinéma. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une filière dynamique en la matière avec de nombreuses salles dans tous nos départements, des studios renommés dont les créations sont souvent primées et de grands événements dédiés à l’art cinématographique. Chaque année, nous accueillons en effet des festivals internationaux qui incarnent l’excellence de notre territoire. Parmi eux, le Festival d’Annecy s’est imposé au fil des ans comme le rendez-vous mondial du film d’animation.

Après des éditions compliquées par le contexte sanitaire, nous sommes heureux de retrouver cet événement pour une édition qui s’annonce, encore une fois, pleine de promesses. Depuis 62 ans, le Festival d’Annecy met en lumière la filière animation avec une sélection de grande qualité toujours plus riche et exigeante. Elle fait aussi la part belle à nos studios régionaux, qui se montrent particulièrement talentueux en la matière. À Annecy, c’est le futur du cinéma qui s’écrit.

Félicitations aux organisateurs et bénévoles sans qui de tels événements ne pourraient avoir lieu. Nous sommes fiers d’être à leurs côtés comme nous accompagnons chaque année l’organisation de près de 500 manifestations culturelles.

 

Département de la Haute-Savoie



MARTIAL SADDIER
Président du Département de la Haute-Savoie

MYRIAM LHUILLIER    
Vice-Présidente Culture et Patrimoine

Depuis plus de soixante ans, le Festival d’Annecy rassemble professionnels, passionnés, étudiants et curieux pour célébrer la création et la diversité du cinéma d’animation. Après deux années marquées par la crise sanitaire, le Département de la Haute-Savoie, partenaire fidèle du Festival, est heureux d’accompagner cette nouvelle édition qui se déroulera du 13 au 18 juin à Annecy, terre d’accueil du cinéma d’animation.

Marché du film, présentation exclusive des derniers chefs-d’œuvre animés, rencontres avec des réalisateurs… Annecy, le temps d’une semaine, fera vibrer le monde entier au rythme de l’animation, et découvrir aux festivaliers les richesses naturelles et culturelles exceptionnelles de notre territoire. Plus largement, ce sont tous les Haut-Savoyards qui pourront profiter de ce moment privilégié, avec le Pass grand public, les traditionnelles séances en plein air du Pâquier tous les soirs de la semaine, une programmation dédiée aux scolaires, ainsi qu’une tournée départementale qui se déploiera du 13 au 30 juin dans les salles Art et Essai du Département participantes.

Nous félicitons l’équipe de CITIA, les bénévoles et tous les acteurs de cette manifestation, qui s’est imposée au niveau mondial grâce à sa grande qualité. Nous vous souhaitons de beaux instants de partage, de belles découvertes et de l’évasion au gré des projections !

 

Grand Annecy

FRÉDÉRIQUE LARDET
Présidente du Grand Annecy

Le Grand Annecy est fier d’accompagner le Festival international du film d’animation qui fait corps depuis plus de 60 ans avec notre territoire. Rassemblant passionnés, professionnels et amateurs au cœur de notre agglomération, le Festival fait rayonner Le Grand Annecy à l’international et conforte notre place comme espace de création, au croisement de la culture et de l’ingénierie. Pour cette édition, nous sommes heureux de retrouver un festival complet, après le format hybride de 2021.

Cette année, l’inscription de plus de 3 000 films d’animation issus de 83 pays à ce festival montre l’importance de ce rendez-vous dans le domaine de l’animé. La programmation sera riche : hommage à l’animation de nos voisins suisses, des avant-premières exceptionnelles, 200 films en compétition… cette édition s’annonce exceptionnelle !

Notre lien avec la filière de l’animation est historique. En effet, en tant que membre fondateur de l’établissement public de coopération culturelle CITIA, nous accompagnons cet acteur essentiel de l’animation à Annecy et cheville ouvrière de ce festival, ainsi que les formations et les entreprises de la filière image et industries créatives présentes sur l’agglomération. Je tiens ici à les remercier pour leur engagement et leur fidélité à notre territoire.

Je vous souhaite à tous un très bon festival.

 

Mairie d'Annecy

FRANÇOIS ASTORG
Maire d’Annecy

Quelle joie pour Annecy de retrouver "son" Festival en chair, en os, et en images, pour une édition 2022 qui s’annonce forcément grandiose, puisqu’elle sonne l’heure des retrouvailles, de la revanche et de la renaissance !

Après une édition 2020 entièrement numérique, puis une version hybride en 2021 – qui toutes deux ont su, malgré les difficultés et les contraintes, gagner le cœur du public et célébrer la profession comme elle le mérite –, il est temps pour le Festival international du film d’animation et son Marché de reprendre toute la place qui leur revient à Annecy, Cité du cinéma d'animation où le développement de la filière image et industries créatives n’a jamais été aussi important !

Cette année, la très fertile animation suisse et son vivier de talents, d’auteurs et d’artistes aux univers multiples nous transporteront, dans le dédale de leur imaginaire, des projections de leurs toutes dernières productions aux rétrospectives consacrées aux grands réalisateurs helvètes.

Et parce que cette édition tant attendue ne pouvait être que collective, l’animation fera, cette année plus que jamais, vibrer les jours et les nuits des festivaliers, des professionnels venus du monde entier, comme des Annéciens et des visiteurs. Parce qu’Annecy aime son Festival, il sera partout dans la ville, et le cinéma partout chez lui, à Annecy !

 

Mifa

CITIA

VÉRONIQUE ENCRENAZ
Responsable Mifa, CITIA

Trois années se sont écoulées depuis la dernière édition physique du Mifa. Trois années qui, dans bien des domaines, ont pu être vécues comme une longue parenthèse, un temps ralenti. Et pourtant, depuis le Mifa 2019, au fil de nos éditions – 100% en ligne en 2020 et hybride en 2021 – et malgré une mise à distance contrainte, nous avons vu les continents se rapprocher et les changements s’accélérer :

  • Explosion de la demande de contenus sur tous les continents. Les chaînes, plateformes et distributeurs en feront part lors des sessions de Share With ou lors des traditionnelles Conférences de presse Mifa.
  • Forte augmentation des volumes de production : le nombre inégalé de Sessions de recrutement Mifa en témoignera, comme le nombre de Studio Focus.
  • Arrivée de nouveaux territoires, nouveaux styles, nouvelles histoires, pour plus d’inclusion, de parité et de diversité : les très attendues sessions de Pitchs Mifa accueilleront pour la première fois des pays comme l’Azerbaïdjan, le Malawi, le Pakistan ou encore le Tadjikistan ! Et la programmation d’événements dédiés aux Femmes dans l’animation sera enrichie de sessions de pitchs.
  • Transformation des modes et outils de production, notamment par la transformation écologique mais aussi par le temps réel : les espaces Institutions de formation et Nouvelles technologies du Mifa permettront d’aller au plus près des acteurs de ce changement.
  • Découverte et enjeux de nouvelles frontières et nouveaux mondes nés de la réalité virtuelle : à découvrir au sein d’un Espace XR agrandi au Mifa.
  • Échanges d’expériences et points de vue stratégiques sur les enjeux actuels et à venir d’une industrie en pleine mutation. Les Conférences permettront d’analyser le présent et le futur de l’animation.

Autant de signes qui témoignent de la bonne santé du secteur, soutenu par des politiques nationales et européennes au travers de France 2030 pour le CNC ou encore du nouveau Programme MEDIA Europe Créative 2021-2027. Elles seront là pour accompagner la transformation globale de l’industrie dont nous voyons les prémices ou les premiers résultats, et seront sources d’opportunités sans précédent.

Si le Mifa préfigure ce que le Festival nous présentera dans quelques années, laboratoire des étudiants et professionnels de l’animation, il est aussi une caisse de résonance pour tout ce qui y est présenté. Ce sera le cas pour l’animation suisse, mise à l’honneur côté Festival mais côté Mifa également. Nous vous invitons à découvrir la richesse de sa programmation et vous encourageons à retrouver les professionnels suisses sur le pavillon Swiss Films, en plein cœur du Marché.

 

CNC

DOMINIQUE BOUTONNAT
Président du CNC

Nous sommes très heureux de retrouver, après une édition hybride en 2021, le Festival d’Annecy dans toute sa splendeur.

Entre les compétitions et son Marché, Annecy est un incontournable de l’industrie mondiale du film d’animation et, cette année, les professionnels du monde entier pourront se revoir physiquement après deux années compliquées par la pandémie, afin de nouer des collaborations, mais aussi de découvrir la diversité des écritures et techniques du secteur.

Nous avons su bâtir en France un écosystème exceptionnel pour l’animation composé d’écoles et de formations d'excellence – cinq parmi les quinze meilleures mondiales –, d’une excellence artistique et technique et d’un soutien public à l’innovation qui est absolument stratégique dans le domaine.

Ce sont des atouts considérables qui vont nous permettre de maintenir notre avance alors que la demande en programmes et en œuvres explose, sous le double effet de la croissance du marché audiovisuel au sens large et de notre propre action de régulation et d’accompagnement financier.

À la veille de cette nouvelle édition, j’aimerais remercier chaleureusement Mickaël Marin, son directeur, Marcel Jean, son délégué artistique, et toute l’équipe qui les accompagne pour faire de cette manifestation une référence incontestée, côté Festival comme côté Marché.

Excellent voyage dans l’imaginaire !

 

 

Commission européenne

LUCÍA RECALDE

Directrice adjointe, cheffe d’unité "Industrie audiovisuelle et programmes de soutien Media", Commission européenne – Direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie (DG CONNECT)

Le secteur audiovisuel se remet lentement de la crise du Covid-19. À mi-chemin de l'année 2022, il est encore difficile de prédire les tendances à venir dans ce secteur qui subit toujours les conséquences de la pandémie mondiale. Malgré tout, certaines choses restent inchangées, telles l'évolution rapide des technologies accompagnant les nouvelles façons de créer et de travailler, et la capacité du secteur de l'animation à intégrer l'innovation.

Comme les histoires animées ont de plus en plus de succès, nous nous attendons à voir davantage de contenus animés aussi bien sur le grand écran que sur les plateformes de streaming. Tandis que les nouvelles technologies permettent de produire des œuvres d'une manière plus innovante, le storytelling rapproche sans peine l'animation de différents genres, tels que le documentaire.

À travers Creative Europe MEDIA et le Plan d'action pour les médias et l'audiovisuel, nous visons à soutenir les efforts de l'industrie et à favoriser les opportunités pour chaque acteur européen, afin de renforcer le secteur dans son ensemble. L'animation bénéficiera des mesures de MEDIA en matière de codéveloppement, d'un plan de programmation TV plus souple, ainsi que de programmes de formation pour ceux qui désirent évoluer au rythme des transformations numériques respectueuses de l'environnement.

Comme chaque année, nous suivrons les discussions menées au Festival d'Annecy et au Mifa afin de découvrir les toutes dernières avancées technologiques, des nouvelles tendances en matière de storytelling, et afin d'accompagner au mieux ce secteur.

 

France Télévisions

PIERRE SIRACUSA
Directeur de l’Animation de France Télévisions

Il nous faut dire tout d’abord la joie d’avoir renouvelé notre partenariat avec le plus beau festival du monde pour les 3 années à venir.

Haut lieu de la création animée depuis ses débuts, Annecy est le premier témoin de l’effervescence et des succès actuels de l’animation.

Car le secteur est plutôt en forme ces temps-ci, tant sur le terrain de la création que sur celui de son industrie. Et les perspectives futures semblent encourageantes (nouveaux publics, nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouveaux outils…).

La mission de France Télévisions, dans ce contexte, est de réaffirmer son soutien à la création, et en particulier à la diversité de la création : diversité des talents, des techniques, des formats, des structures de production, diversité des modèles de représentation, diversité des publics…

Sur le terrain de la diversité des modèles de représentation et des talents, il y a celui de la représentation féminine. Nous travaillons, projet après projet, à atteindre la parité dans nos personnages animés (Culottées, Anna & Froga, Akissi, L’Armure de Jade, Ana Filoute, La Vie de château…), mais aussi chez leurs créateurs : En sortant de l’école a, depuis neuf saisons, contribué à rendre visible le travail de plus de 100 jeunes réalisatrices. France Télévisions inaugure un nouvel engagement auprès de l’association Les Femmes s’Animent et le mentorat "Parcours de femmes" accompagnant 6 artistes francophones dans le développement de leur projet de court métrage jusqu’à Annecy.  

Sur le terrain des publics, France Télévisions entend renforcer son accompagnement sur l’animation à destination des publics plus âgés via son offre francetvslash, dédiée aux jeunes adultes.

La fantastique vitalité de l’animation contemporaine ne peut se développer sans cette diversité des œuvres, des auteurs, mais surtout sans une réelle pérennité dans la stratégie de ses investisseurs.

France Télévisions est et restera le partenaire privilégié de la création animée franco-européenne.

Il est temps par ailleurs d’assumer notre écoresponsabilité. Nous nous engageons à travailler avec toutes les actrices et acteurs du secteur à la mise en place d’outils de pilotage dès la fin de cette année.