Assistez à l’émergence des séries animées originales mexicaines, un vent de renouveau souffle sur les écrans internationaux !
À l’occasion de la mise à l’honneur du Mexique, José Iñesta s’est associé à sept professionnels renommés de l’animation mexicaine : Sofía Carrillo, Ana Cruz, Lucía Cavalchini, Tania de León Young, Lourdes Villagómez, Christian Bermejo et Jordi Iñesta. Ensemble, ils ont soigneusement élaboré neuf programmes comprenant 88 courts métrages, offrant ainsi aux festivaliers d’Annecy une immersion dans la richesse d’une culture aux multiples visages.
Pour la première fois, le Mexique produit des séries animées originales destinées aux chaînes internationales. Les contenus étrangers ont envahi les écrans de télévision mexicains pendant des décennies, et les politiques nationales ont presque empêché toute création de séries animées originales par des talents mexicains. Mais les temps changent et une nouvelle génération bouleverse l’ordre établi pour porter ces séries à l’écran. Ce programme, qui propose certaines des séries les plus récentes, offre un contrepoint avec un épisode de la première série animée mexicaine réalisée pour la télévision en 1972, ainsi qu’un programme éducatif animé soutenu par la télévision publique il y a quelques années (l’exception qui confirme la règle).