- Do Not Disturb : la résidence Do Not Disturb est dédiée à l’écriture de scénarios pour l’animation. D’une durée d’un mois, cette résidence est dotée d’un programme d’accompagnement à la conception et à la création d’œuvres destinées à être réalisées en animation : séries et spéciaux TV, courts et longs métrages.
- NewImages Hub : apprendre à utiliser l’intelligence artificielle au service d’une œuvre de la création numérique et immersive, offrir un environnement propice et international à la création d’une œuvre immersive… D’une durée de 3 à 7 semaines, les résidences NewImages Hub permettent à un créateur ou une créatrice français(e) – ou résidant en France – de se consacrer à l’écriture de son projet ou encore de réaliser un prototype. Elles sont aussi conçues pour que les créateurs et créatrices français(es) puissent aller à la rencontre des acteurs de l’écosystème XR international et aient l’occasion de participer à des sessions de coaching sur la production et la distribution XR. Ainsi, de Quito à Taïwan ou encore à la Villa Médicis à Rome, NewImages Hub accompagne les créateurs de la création numérique, du concept à la distribution de leurs œuvres, et ce, grâce à son vaste réseau de partenaires dans le monde entier. Découvrez toutes les résidences sur le site officiel.
- RIA, International Animation Residency : il s’agit de la résidence internationale pour l’écriture et le développement visuel, organisée par l’Apa, l’Association des producteurs d’animation de Córdoba. Elle est ouverte aux créateurs du monde entier disposant d’un projet d’animation en phase précoce de développement. Les courts métrages, séries télévisées et longs métrages sont acceptés. La RIA est conçue pour offrir à ses résidents l’espace et le temps nécessaires pour travailler sur leur projet en étant immergés au milieu des montagnes de Córdoba, dans un environnement naturel stimulant, et éloignés des sollicitations et préoccupations quotidiennes, afin de les inspirer et de stimuler le travail créatif ainsi que les échanges avec leurs pairs et la communauté locale. Les résidents disposent de longues périodes pour travailler sur leur projet (écriture créative, expérimentations, essais visuels) et reçoivent un mentorat personnalisé de la part de figures majeures de l’animation argentine. Ils participent également à des rencontres avec des artistes et producteurs locaux du secteur de l’animation, visitent des studios d’animation et le centre de production Quirino Cristiani, et participent à des activités d’écriture créative en pleine nature.
- Cinematic Arts Miramar (CAM) : en partenariat avec Te Herenga Waka – Victoria University of Wellington – Miramar Creative Centre, l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande lance un nouveau programme de résidence permettant l’accueil, à Wellington, d’artistes et designers français, spécialisés dans les secteurs du cinéma et du jeu vidéo.