Accueil / À propos / Archives / 2023 / Zoom 2023 / Éditoriaux

Éditoriaux

Annecy 2022

Annecy 2023



DOMINIQUE PUTHOD
Président, CITIA

MICKAËL MARIN
Directeur, CITIA

"L’animation n’est pas un genre. L’animation, c’est du cinéma."

La programmation d’Annecy 2023 réalisée par Marcel Jean et son équipe est le reflet de cette idée affirmée et répétée avec force par le réalisateur oscarisé Guillermo del Toro.

De l’animation mexicaine à la compétition officielle, des avant-premières à la thématique "Animation, fiertés et diversité", Annecy est à nouveau l’épicentre d’un art cinématographique repoussant sans cesse les frontières de la création.

Et c’est bien ce qui permet au cinéma d’animation de séduire un public toujours plus nombreux. Cette dynamique, nous avons choisi de la soutenir en faisant commencer les projections du Festival dès le dimanche. Si cette journée supplémentaire est un fait historique pour le Festival, elle est aussi l’occasion d’ouvrir les festivités avec le public local.

Annecy 2023, c’est aussi un Mifa agrandi pour un accompagnement renforcé des étudiants et des talents, avec notamment la création d’un nouvel espace dédié : le Campus. Cette plateforme de rencontres et d’échanges souligne notre volonté de conforter la place d’Annecy comme un tremplin privilégié vers l’emploi.

Dans un contexte où aux portes de l’Europe la guerre se prolonge, nous renouvelons notre aide à la communauté ukrainienne du cinéma d’animation en favorisant sa présence à Annecy.

Nous vous souhaitons un bon Festival et un bon Mifa.
Vive le cinéma d’animation ! Vive Annecy !


Festival

CITIA

MARCEL JEAN
Délégué artistique, CITIA

Pour la onzième fois, j’ai l’honneur de signer la programmation du Festival international du film d’animation d’Annecy. Celle-ci a été effectuée avec la collaboration d’une équipe de passionnés qui, au cours des derniers mois, ont visionné des milliers de films.

Chaque année, c’est davantage de films que nous recevons. Chaque année, ceux-ci nous proviennent d’une diversité grandissante de pays. Chaque année, le développement de la communauté de l’animation et l’évolution de la qualité rendent le travail des sélectionneuses et des sélectionneurs plus difficile.

Je veux ici leur rendre hommage, car sans leur collaboration il nous serait impossible de vous livrer un tel menu, de vous offrir un portrait aussi complet et varié de la production mondiale.

J’ai la conviction que l’édition 2023 du Festival instaure de nouveaux standards de qualité, la conviction aussi qu’elle témoigne avec vigueur de notre volonté d’inclusion et de notre goût pour la découverte.

Que le Festival soit pour vous une fête, qu’il stimule la création, qu’il encourage les passions autant que les idées, qu’il participe à la formation de celles et ceux qui nous offriront les grandes œuvres de demain ! Voilà mes souhaits pour cette déjà remarquable édition.

Bon cinéma !

Ministère de la Culture

RIMA ABDUL-MALAK

RIMA ABDUL-MALAK
Ministre de la Culture

Avec son lac et ses montagnes, Annecy est, depuis 1960, le plus beau décor pour accueillir le rendez-vous mondial de l’animation. Pendant quelques jours, la ville bouillonne de vies fantaisistes et bat au rythme des images animées.

Vitrine de l’excellence française autant que reflet de la vitalité de la création étrangère, et en particulier cette année de celle du Mexique, Annecy s’apprête à accueillir plus de 13 000 professionnels et artistes d’une centaine de pays.

Le Festival international du film d’animation est emblématique du dynamisme d’une filière majeure au sein de nos industries créatives. Riche d’écoles unanimement reconnues et de studios dynamiques et compétitifs, implantés sur tout le territoire et présents sur la plupart des grands projets internationaux, l’écosystème français est une réussite rendue possible grâce à un soutien public constant, et affirmé, mais surtout grâce à l’audace et l’inventivité de ses créateurs, techniciens et producteurs.

Célébrant le patrimoine autant que la création contemporaine sous toutes ses formes, le Festival est un moment magique, inspirant les étudiants, favorisant les rencontres entre les talents émergents et l’industrie, partageant avec tous les publics – y compris en plein air ! – la diversité de l’animation.

De films animés en dialogues enflammés, cette année encore, Annecy sera l’épicentre des réflexions esthétiques mais aussi politiques qui agitent notre monde en mutation.

Je vous souhaite, à toutes et tous, un fabuleux festival !

CNC

DOMINIQUE BOUTONNAT
Président du CNC

Nous sommes très heureux de soutenir le Festival international du cinéma d’animation d’Annecy, qui est non seulement le cœur battant de l’animation mondiale mais aussi un moment extrêmement apprécié de tous, du public comme des professionnels, par l’esprit et l’énergie créative qui y règnent, qui plus est cette année grâce aux fabuleuses promesses artistiques du pays invité : le Mexique.

Depuis la dernière édition du Festival, l’animation française s’est illustrée par la diversité de sa création, portée par des studios et des talents d’exception, en remportant de très beaux succès en salles, notamment avec Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot, Pattie et la Colère de Poséidon ou encore Super Mario Bros., le film, produit à Paris par des équipes françaises et qui a réalisé le plus gros démarrage de tous les temps pour un film d’animation au niveau mondial.

Oui, la France possède une filière de très grande qualité reposant sur un écosystème déjà fort, varié et structuré. Ainsi, avec l’investissement par l’État de 350 MEUR dans les formations, les plateaux et les studios de production numérique, dans le cadre du programme France 2030, nous serons en mesure de continuer à offrir à nos créateurs les moyens de leurs ambitions techniques et artistiques. Cela augure de belles aventures de création et industrielles dans le cinéma et l’animation française !

Sur ce, je souhaite à toutes et tous un excellent Festival d’Annecy, riche en découvertes, rencontres et collaborations de toutes sortes pour le meilleur de l’imaginaire mondial ! Et bravo à tous ceux qui le rendent possible : les équipes de CITIA, du Mifa, les collectivités, et bien sûr toutes celles et ceux qui participent à mettre en musique ce fabuleux festival !

France Télévisions

DELPHINE ERNOTTE-CUNCI
Présidente de France Télévisions

Premier soutien de l’animation française, France Télévisions est fière d’être le partenaire officiel du Festival International du film d’animation d’Annecy.

Cette année encore, ce rendez-vous international et incontournable offre l’occasion de mettre en lumière l’exceptionnelle vitalité de l’une de nos filières créatives les plus dynamiques et les plus audacieuses, qui contribue au rayonnement de la France dans le monde.

France Télévisions met l’animation à l’honneur toute l’année, sur l’ensemble de ses antennes et en particulier sur Okoo. Notre offre à destination des enfants conjugue une exposition linéaire forte et une mise à disposition étendue sur le numérique, qui rencontre un succès croissant auprès de l’ensemble des plus jeunes.

Pilier de notre lien avec les jeunes publics, l’animation est un genre essentiel de notre offre de service public. D’une grande diversité, les œuvres d’animation éveillent l’imagination, développent la sensibilité et enrichissent le regard sur le monde de leurs spectateurs. C’est pourquoi nous sommes engagés aux côtés des créateurs qui leur donnent vie.

À l’enjeu du soutien à la création française et de la défense de l’exception culturelle de notre pays, s’ajoute celui de l’éditorialisation de nos offres au service de la création sous toutes ses formes y compris dans l’immersif. C’est à nous éditeurs de contenus de faire le pari du parti pris, le pari des regards singuliers allant au-delà des règles algorithmiques.

Notre vocation première est de nous adresser à tous.

Nous sommes fiers d’être un média populaire et de contribuer au rayonnement de la France à travers nos plus grands festivals dont le Festival international du film d’animation d’Annecy pour cette nouvelle édition.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, un très bon festival !

Région Auvergne-Rhône-Alpes

LAURENT WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Au XIXe siècle, les frères Lumière inventaient, ici en Auvergne-Rhône-Alpes, le cinéma. Depuis ce moment fondateur, notre région n’a eu de cesse de perpétuer cet héritage, de le faire vivre et de continuer à inventer l’histoire du 7e art.

Nous sommes aujourd’hui la grande région du cinéma. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une filière dynamique en la matière avec un réseau de salles qui anime nos communes, des studios renommés aux créations souvent primées et de grands événements dédiés à la cinématographie.

Parmi ces manifestations, qui incarnent toute l’excellence de notre territoire, le Festival d’Annecy s’est imposé comme un rendez-vous incontournable. Il réunit chaque année des passionnés et des professionnels du film d’animation, venus du monde entier.

Cette nouvelle édition s’annonce encore une fois pleine de promesses. La sélection met à l’honneur toute la diversité et toute la créativité de la filière animation. Elle fait aussi la part belle à nos studios régionaux, qui se montrent particulièrement talentueux en la matière. On s’émerveillera à coup sûr devant les dessins animés proposés, ces créations qui unissent, avec tant de justesse, une émouvante naïveté enfantine et toute la profondeur de l’art cinématographique.

La Région est ainsi fière d’être partenaire du Festival d’Annecy, comme elle accompagne, chaque année, l’organisation de plus de 500 manifestations culturelles partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

Je tiens enfin à remercier l’organisation ainsi que tous les bénévoles mobilisés pour ce grand événement, qui fait tant rayonner notre territoire.

Bon festival à tous !

Département de la Haute-Savoie



MARTIAL SADDIER
Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

MYRIAM LHUILLIER
Vice-présidente déléguée à la Culture et au patrimoine

Du 11 au 17 juin prochains, Annecy et la Haute-Savoie vibreront à nouveau au rythme du Festival et du Marché international du film d’animation, placés cette année sous le signe du Mexique.

Depuis plus de 60 ans et avec une édition 2022 qui a battu tous les records avec plus de 13 200 accréditations issues de 106 pays, notre territoire s’est imposé comme LE lieu incontournable du cinéma d’animation au niveau international.

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, partenaire historique du Festival et du Marché, soutient l’animation dans toutes ses composantes que ce soit pour le cinéma, la création, la diffusion ou encore la formation. En 2022, les élus départementaux ont ainsi doublé le soutien aux œuvres d’animation avec 300 000 EUR d’aide annuelle supplémentaire, portant à 700 000 EUR notre engagement en faveur de toute la filière du cinéma d’animation. Ce dispositif départemental qui a déjà accompagné la production de 63 projets permet chaque année à une dizaine de nouvelles œuvres – séries TV, courts métrages, longs métrages... – de voir le jour. Sans oublier le soutien apporté à la tournée départementale organisée dans les cinémas Art et Essai de Haute-Savoie, pour faire rayonner le Festival d’animation au-delà des frontières annéciennes.

Bravo à l’équipe de CITIA, aux nombreux bénévoles et à tous les acteurs de cette manifestation qui font rayonner la Haute-Savoie à l’international.

Très beau festival à tous !

Mairie d'Annecy

FRANÇOIS ASTORG
Maire d’Annecy

Le Festival international du film d’animation, c’est avant tout des Annéciennes et des Annéciens qui, pendant plusieurs jours, vibrent au rythme de l’image en mouvement, des rencontres entre professionnels et passionnés, et des projections en plein air. Et avec un millésime 2023 aux couleurs de l’animation mexicaine, c’est la promesse d’une semaine savoureuse, chaleureuse et audacieuse qui nous attend !

Cette année encore, la Ville affiche dans ses rues son soutien au Festival et renouvelle son engagement pour un festival inclusif et accessible à tous les publics, qui met la culture à la portée de chacun avec, notamment, la conférence "La différence s’invite au Festival".

Que les Annéciennes et les Annéciens puissent profiter d’un vivier de talents et de créativité tout au long de l’année, c’est le projet et l’ambition de la future Cité du cinéma d’animation au sein du site emblématique du Haras. À la fois pôle d’excellence pour la filière du film animé, écrin pour Annecy Festival chaque printemps et haut lieu de la culture pour tous, je fais le vœu que ce projet conforte Annecy comme capitale mondiale de l’animation, toute l’année !

Bienvenue à tous les festivaliers et bonne semaine de cinéma à Annecy !

Mifa

CITIA

VÉRONIQUE ENCRENAZ
Responsable Mifa, CITIA

L’animation mexicaine est à l’honneur cette année au Festival comme au Marché. Une longue histoire entre Annecy et le Mexique voit ainsi se concrétiser de nombreux projets de collaboration. Outre la présence d'exposants mexicains sous une ombrelle agrandie, de multiples événements autour de l’animation mexicaine viendront ponctuer les 4 jours du Mifa.

Bien sûr, le Mifa n'en restera pas moins à l'écoute des professionnels de l’animation en général, s'adressant aux auteurs, programmateurs de festivals, exploitants, compositeurs, comme aux acheteurs ou aux investisseurs. Car il est ici question d’équilibre et d’égalité d’accès à un Marché qui continue sa croissance tout en restant proche de ses professionnels.

Parce qu’il est question d’équilibre, la création d’un nouveau lieu au sein du Mifa, le Campus, permettra à la fois aux étudiants d'accéder plus facilement aux événements, et aux professionnels de les rencontrer dans des infrastructures mieux adaptées.

Parce qu’il est question d’équilibre, le Marché étoffera sa proposition autour de la parité et de la diversité pour faire écho au programme "Animation, fiertés et diversité" de Marcel Jean côté Festival. Pour que la création reflète ce que le monde inclusif devrait être.

Qu’il s’agisse de respect des peuples et des idées, de respect des individualités et du monde dans lequel elles vivent, il est toujours question d’équilibre, y compris environnemental. Le Mifa prend sa part et continue à explorer les moyens d’aller vers toujours plus de bonnes pratiques. Ces questions seront abordées à nouveau lors de cette édition pour trouver de nouveaux chemins.

Alors nous vous souhaitons bonne route lors de ces 4 jours du Mifa, et une très bonne dégustation d’un programme tout en équilibre !

CNC

DOMINIQUE BOUTONNAT
Président du CNC

Nous sommes très heureux de soutenir le Festival international du cinéma d’animation d’Annecy, qui est non seulement le cœur battant de l’animation mondiale mais aussi un moment extrêmement apprécié de tous, du public comme des professionnels, par l’esprit et l’énergie créative qui y règnent, qui plus est cette année grâce aux fabuleuses promesses artistiques du pays invité : le Mexique.

Depuis la dernière édition du Festival, l’animation française s’est illustrée par la diversité de sa création, portée par des studios et des talents d’exception, en remportant de très beaux succès en salles, notamment avec Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot, Pattie et la Colère de Poséidon ou encore Super Mario Bros., le film, produit à Paris par des équipes françaises et qui a réalisé le plus gros démarrage de tous les temps pour un film d’animation au niveau mondial.

Oui, la France possède une filière de très grande qualité reposant sur un écosystème déjà fort, varié et structuré. Ainsi, avec l’investissement par l’État de 350 MEUR dans les formations, les plateaux et les studios de production numérique, dans le cadre du programme France 2030, nous serons en mesure de continuer à offrir à nos créateurs les moyens de leurs ambitions techniques et artistiques. Cela augure de belles aventures de création et industrielles dans le cinéma et l’animation française !

Sur ce, je souhaite à toutes et tous un excellent Festival d’Annecy, riche en découvertes, rencontres et collaborations de toutes sortes pour le meilleur de l’imaginaire mondial ! Et bravo à tous ceux qui le rendent possible : les équipes de CITIA, du Mifa, les collectivités, et bien sûr toutes celles et ceux qui participent à mettre en musique ce fabuleux festival !

Commission européenne

LUCÍA RECALDE
Directrice adjointe, cheffe d’unité "Industrie audiovisuelle et programmes de soutien Media", Commission européenne – Direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie (DG CONNECT)

Le secteur de l’audiovisuel connaît une rapide évolution, portée par les innovations technologiques qui accompagnent de nouvelles manières de créer et de produire des contenus. Le secteur de l’animation est à l’avant-garde de ces avancées, qui combinent innovations technologiques et défis créatifs.

Le public apprécie la capacité de l’animation à offrir une synthèse créative entre narration et nouvelles technologies. Si les innovations technologiques permettent de produire des contenus de manière plus novatrice, la narration rapproche aisément l’animation de genres variés, tels que les documentaires.

Avec le volet MEDIA du programme "Europe Créative" et le Plan d’action européen pour les médias et l’audiovisuel, nous sommes au soutien du secteur pour développer les opportunités créatives et commerciales de chaque acteur européen, afin de renforcer l’ensemble du secteur. L’animation tirera profit des actions de MEDIA liées au codéveloppement et à un programme de diffusion télévisuelle plus flexible, ainsi que d’un programme de formation pour les personnes cherchant à suivre le rythme des transformations numériques et écologiques.

Nous sommes impatients de participer à des discussions à l’occasion du Festival d’Annecy, un lieu d’échange dynamique, où se rencontrent les dernières avancées technologiques et les dernières tendances en matière de narration. Cela en fait le cadre idéal pour que les professionnels saisissent des opportunités en faveur de la croissance du secteur de l’animation et que les décisionnaires du secteur de l’audiovisuel puissent mieux cibler les aides publiques.

France Télévisions

PIERRE SIRACUSA
Directeur de l’Animation, des jeunes publics et de l’éducation
France Télévisions

L’animation a toujours su tirer profit des innovations technologiques. Son sens aigu du détournement, son goût prononcé pour le bricolage, l’amènent à questionner sans cesse ses méthodes de production et ses outils de fabrication.

Cette capacité à se nourrir des grandes innovations a incontestablement été, ces 20 dernières années, au service d’une création toujours plus riche et plus diversifiée. Et nul doute que l’animation saura mieux que quiconque exploiter les vertus de l’I.A. générative. C’est d’ailleurs déjà le cas, sur la plupart des grandes obsessions de l’image animée : animation en temps réel, ultraréalisme des images, des mouvements, etc.

Cependant, ces innovations questionnent maintenant le statut même de l’œuvre : ChatGPT et Midjourney ont ouvert la voie à des objets hybrides, en se substituant de plus en plus activement à la création. Ces outils et leurs futurs successeurs sont-ils susceptibles de remettre réellement en cause le statut de l’auteur dans nos process de création… ?

Dans le même temps, les espaces de diffusion se sont dotés, eux aussi, d’outils d’analyse et de recommandation toujours plus fins, plus efficaces, au point de remettre en question la notion de programmation. Ce mouvement est loin d’être neutre dans la conception des programmes. Si la programmation n’était qu’une affaire d’algorithmes, on ne voit pas comment l’intelligence artificielle ne remplacerait pas, pour tout ou partie, le rôle de l’auteur.

Le vrai enjeu de l’avenir de ces intelligences numériques dépendra AUSSI de la capacité des diffuseurs à revendiquer l’éditorialisation de leurs offres (avec paradoxalement une programmation linéaire qui pourrait s’avérer de plus en plus au service de la création).

C’est aux éditeurs qu’incombe le devoir de faire le pari du parti pris, de l’idée portée par des convictions, le pari des regards singuliers qui vont au-delà du bon respect des critères algorithmiques.

Cette responsabilité est celle de tous les diffuseurs, les plus grosses chaînes linéaires comme les plus petites salles de cinéma, les plateformes comme les festivals…

Longue vie donc au Festival d’Annecy !