Jury Courts métrages L'officielle 2025

Découvrez les membres du jury Courts métrages L'officielle pour l’édition 2025.

Andrew RUHEMANN

Andrew Ruhemann – Photo : DR

Producteur, réalisateur et fondateur de PASSION PICTURES
Royaume-Uni

Andrew Ruhemann, cinéaste récompensé aux Oscar et fondateur de PASSION PICTURES, a créé le studio en 1987 après avoir travaillé sur Qui veut la peau de Roger Rabbit sous la direction de son mentor Richard Williams. Attaché aux valeurs de la narration, du personnage et de la technique, Andrew a intégré ces principes dans l'ADN de PASSION.

Sous sa direction, PASSION est devenu une société de production à la pointe de l'industrie, résolument indépendante et réputée à la fois pour son animation novatrice et ses documentaires percutants. Le premier film réalisé par Andrew, The Lost Thing, a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, et PASSION Documentaries a été récompensés aux Academy Awards pour Sugar Man et Un jour en septembre. Son dernier court métrage, The Day I Became a Bird, sera bientôt adapté en jeu vidéo.

En tant que directeur de création, M. Ruhemann soutient les talents émergents et veille à ce que les histoires de PASSION soient racontées avec conviction, intégrité et, bien sûr, PASSION.

 

Shiva SADEGH ASADI

Shiva SADEGH ASADI

Réalisatrice et peintre
Iran

Shiva Sadegh Asadi est une peintre et cinéaste iranienne. Elle est diplômée d'un master en animation de l'Université de Téhéran. 

Ses films d'animation, dont Le Chaton (2013), Maned & Macho (2017), CRAB (2020), Stain (2022) et Aquatic (2024), sont admirés et récompensés à l'international, notamment CRAB qui a gagné le prix du jury au Festival international du film d'animation d'Hiroshima et le prix du public au Filmfest Dresden en 2022. 

Elle a progressivement fait évoluer le style pictural de ses débuts en le combinant à des techniques de stop-motion, employant des objets et des morceaux de papier pour créer des personnages déformés et un espace fragmenté, les associant à la représentation de différents points de vue, perspectives et temporalités dans des plans simples. Elle décrit ses peintures comme la principale source d'inspiration de ses films d'animation. Dans ses peintures comme dans ses films, elle se concentre sur l'intériorité de l'humain, traitant de sujets comme les rêves, les fantasmes sombres, la féminité, l'abus, la famille et les relations.

 

Chris SANDERS

Chris SANDERS

Animateur, acteur, scénariste et réalisateur
États-Unis

Chris Sanders, nommé quatre fois aux Academy Awards, est le scénariste et réalisateur du film Le Robot sauvage, salué par la critique. Il a déjà été nommé aux Oscar pour Les Croods, Dragons ainsi que Lilo & Stitch.

Alors artiste en herbe, Chris Sanders a suivi le programme d'animation de CalArts. Il a ensuite travaillé pour Marvel Productions, puis pour les studios Disney. Sanders a également travaillé comme story artist sur Bernard et Bianca au pays des kangourous, et en tant que scénariste sur La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion ou encore Mulan. En tant que concepteur de personnages pour DreamWorks Animation, Chris Sanders a contribué aux franchises Shrek et Madagascar, ainsi que Kung Fu Panda.

 

Retour à la page Jurys 2025