Jury Longs métrages L'officielle 2025

Découvrez les membres du jury Longs métrages L'officielle pour l’édition 2025.

Sepideh FARSI

Sepideh FARSI

Réalisatrice
Iran

Née à Téhéran (Iran), Sepideh Farsi s'installe à Paris en 1984 pour étudier les mathématiques. Après plusieurs années de photographie, elle commence à réaliser des courts métrages et des documentaires, parmi lesquels Homi Sethna, Filmmaker a remporté de nombreux prix, suivis par Harat et Téhéran sans autorisation, tous deux présentés à Locarno. 

Ses deux premiers longs métrages, Rêves de sable et Le Regard seront sélectionnés à Rotterdam, puis elle réalisera La Maison sous l'eau (prix Fipresci au Festival international du film de Moscou), Red Rose, présenté au Festival du film de Toronto en 2014, et enfin Despo, Labros, Spiridoula ke Papandreou

Son dernier documentaire 7 voiles a obtenu le Grand prix au FIDMarseille en 2017. Son avant-dernier long métrage Demain, je traverse, tourné en Grèce et en Turquie, a été́ présenté́ au Festival international du film de Thessalonique en 2019. Son premier film d'animation La Sirène a été projeté en ouverture du Festival international du film de Berlin 2023 et a gagné́ de nombreux prix depuis, dont le prix de la meilleure animation aux Asia Pacific Screen Awards, et le prix de la meilleure musique originale pour un long métrage à Annecy. 
Son dernier film, Put Your Soul on Your Hands and Walk est un documentaire qui explore les abysses de la guerre à Gaza.

 

Pablo Pico

Pablo PICO - Jury 2025

Compositeur et musicien
France

Compositeur, percussionniste et multi-instrumentiste, Pablo Pico a créé la musique de nombreux films d'animation : Sirocco et le Royaume des courants d'air de Benoît Chieux, L’Extraordinaire Voyage de Marona d’Anca Damian, Adama de Simon Rouby, La Rivière à l'envers de Paul Leluc, Le Grand Noël des animaux de Camille Alméras, Ceylan Beyoglu, Natalia Chernysheva, Haruna Kishi, Caroline Attia Larivière et Olesya Shchukina, et Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret.

Il a reçu plusieurs récompenses pour son travail, notamment les prix de la meilleure musique au Bucheon International Animation Festival pour Sirocco et le Royaume des courants d'air, au Festival MONSTRA de Lisbonne pour L’Extraordinaire Voyage de Marona, ainsi qu’un European Animation Award (Emile Award).

Son travail à l'image inclut aussi des films en prises de vues réelles, des documentaires et des podcasts, ainsi que des collaborations avec des artistes tels que Oxmo Puccino, Isabel Sörling, Arthur H ou encore Celia Kameni.

 

György RÁDULY

György RÁDULY

Directeur des archives cinématographiques de l'Institut national du film de Hongrie
Hongrie

Après des études en économie spécialisées en marketing à l'ESSCA France et un master en gestion d'entreprise à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po), György Ráduly a travaillé entre 2004 et 2016 en France, en tant que producteur et distributeur spécialisé dans le cinéma de patrimoine hongrois et d'Europe centrale. Il est, entre autres, membre fondateur de l'association Kino Visegrad à Paris, initiateur de la création de la salle de projection de l'Institut hongrois de Paris, coorganisateur de nombreux festivals et rétrospectives (Miklós Jancsó, Márta Mészáros, István Szabó, Krzysztof Zanussi, Zoltán Fábri etc.) en coopération avec les cinémas d'art et d'essai et les cinémathèques de France.

Depuis 2017, György Ráduly est directeur des archives cinématographiques au sein de l'Institut national du film de Hongrie, où il pilote le projet de développement et de modernisation de l'institution. Depuis 2024, en tant que directeur de la division de préservation du film et de la technologie, il est aussi responsable de la modernisation du NFI Filmlab, le laboratoire numérique et photochimique de Budapest. Il est fondateur et directeur du Festival international du cinéma de patrimoine, le Budapest Classics Film Marathon. Entre 2019 et 2024, il était membre du comité exécutif de l'Association des cinémathèques européennes. Depuis 2019, il est vice-secrétaire général de la FIAF (Fédération internationale des archives du film).

 

Retour à la page Jurys 2025