
Photo : ANNECY FESTIVAL/S. KHODJA
Photo : ANNECY FESTIVAL/S. KHODJA
Laissez-vous surprendre par les projets Animation du Monde, des pépites incroyables qui sauront vous séduire par l'authenticité de leurs histoires, la singularité de leur trait ou encore le courage et le mérite de leurs auteurs. Un dispositif qui se veut inclusif pour que l'animation n'ait pas de frontières !
Depuis 2015, ce sont des dizaines de territoires (Afrique du Sud, Géorgie, Liban, Thaïlande, Équateur, Arménie, Cameroun, Madagascar, Inde, Mexique, Taïwan…) qui ont bénéficié d'un accompagnement de la part des équipes du Mifa. Sous forme d'atelier, entouré d'experts et profitant de l'émulation sur place, chaque dispositif a vu grandir des projets singuliers miroirs d'une culture locale.
L'envie première a toujours été d'offrir une chance aux auteurs, mais aussi de rencontrer sur le terrain les femmes et les hommes qui pourront, demain, insuffler la suite. Soutenues par les institutions (Instituts français, Alliances françaises...), festivals ou collectifs locaux, les actions ont continuellement porté leurs fruits et restent parmi les missions phares des équipes du Mifa.
En grande majorité, les projets soutenus poursuivent leur chemin à Annecy en participant au Mifa : parcours indispensable pour espérer trouver les producteurs et coproducteurs nécessaires à la vie des projets.
Ces presque 10 ans d'engagement se traduisent au travers d'initiatives régulières menées à l'international, avec comme point de convergence le Mifa et le Festival :