
Résidence Annecy Festival : les mentors de 2025
Un mentorat "sur mesure" coconstruit avec les équipes des films. L'accompagnement des projets est un point d'orgue que s'est fixé la Résidence Annecy Festival à sa création.
Sous forme de diagnostic et de regard posé sur les œuvres, le mentorat a pour objectif d'aider les auteurs dans leur démarche artistique que ce soit au niveau de l'écriture ou du développement graphique, l'un et l'autre étant intimement liés. Le choix des mentors se fait en concertation, en fonction du style du projet et des besoins ciblés durant la Résidence.
Le premier accompagnement permet de prendre du recul sur la narration de son film et d'avoir un effet miroir sur les ambitions visées en termes de développement visuel. Une sorte de point de contrôle permettant aux auteurs de s'interroger, puis de valider les éléments suffisamment prêts pour être explorés d'un point de vue graphique. Ce mentorat se fait en distanciel avant l'arrivée des artistes à Annecy.
Le second accompagnement est central. Véritable catalyseur, il impulse la création et amène les auteurs à réfléchir à leur mise en scène, à explorer des champs nouveaux, pousser leurs limites et s'autoriser cette phase d'expérimentation si précieuse en animation. Il peut partir de simples recherches graphiques, à l'élaboration d'un storyboard, voire à la réalisation d'une animatique ou de quelques tests d'animation.
Découvrez les mentors qui vont accompagner les auteurs durant cette Résidence.
Les mentors de "Father's Letters"


Les mentors de "Kigali Night"


Les mentors de "Kolaval"


Reza RIAHI
Réalisateur et directeur artistique, accompagne le projet Father's Letters
Reza Riahi (né en 1988 à Téhéran, Iran) est réalisateur et directeur artistique spécialisé en animation. Il a réalisé plusieurs courts métrages d'animation, notamment pour ARTE, France 3 et TED-Ed. Il a été directeur artistique et créateur graphique sur Parvana, une enfance en Afghanistan (2017) de Nora Twomey, nommé aux Oscar, aux Golden Globes et aux Annie Awards, et primé à Annecy. Son court métrage Navozande, le musicien (2020) a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto, présélectionné aux Oscar 2022, et projeté dans plus de 80 festivals à travers le monde. Reza développe actuellement le court métrage Assou, Song of the Valley et un projet multimédia inspiré de La Conférence des oiseaux de Attar. Il transmet aussi son expérience en animation en intervenant dans des écoles comme GOBELINS Paris et au Campus Mifa.
Sébastien TAVEL
Acteur, réalisateur et scénariste, accompagne le projet Father's Letters
Sébastien Tavel a joué au théâtre sous la direction de Georges Lavaudant et Antoine Vitez ; au cinéma avec Philippe Harel, Georges Lautner, Mathieu Kassovitz, Park Kwang-Su, Olivier Dahan, Marie Garel-Weiss.
Cependant il fait le choix d'écrire et filmer. Son premier court métrage Harry et Co reçoit notamment le prix de qualité du CNC.
Le 4 septembre 2019 est sorti le long métrage d'animation Les Hirondelles de Kaboul dont Sébastien a co-écrit le scénario avec Patricia Mortagne et Zabou Breitman ; le film a été sélectionné à Cannes "Un certain regard", à Annecy, et a reçu le Valois de diamant à Angoulême. Parallèlement au projet de long métrage d'animation Zélie et ses deux orangs-outans, lauréat de l'atelier de La Scénaristerie, Sébastien développe un long métrage en prises de vue réelles, Quand mon cœur fait boum, sélectionné à la résidence annuelle du Moulin d'Andé-CÉCI.
En novembre 2024, a été diffusé sur France TV pôle Outre-mer la série Manm'zel New-York coécrite avec Mariette Monpierre (série nommée au FESPACO 2025).
Sébastien travaille régulièrement comme consultant et intervient à GOBELINS Paris.
Alain GAGNOL
Scénariste, réalisateur et auteur, accompagne le projet Kigali Night
Alain Gagnol est né en 1967 à Roanne. Il étudie l'animation, l'illustration et la bande dessinée à l'école Émile Cohl, puis il entre à Folimage en tant qu'animateur. En 1996, il réalise un court métrage avec Jean-Loup Felicioli, L'Égoïste, une collaboration renouvelée à plusieurs reprises (Les Tragédies minuscules, série télévisée en 1999, suivie de cinq autres courts métrages). Leur premier long métrage, Une vie de chat, est nommé aux Oscar en 2012. Deux autres longs métrages pour le cinéma suivent : Phantom Boy (2015) et Nina et le Secret du hérisson (2023).
Par ailleurs, il est l'auteur de romans noirs publiés chez Série noire, au Cherche midi et au Passeur Éditeur. Depuis 2017, ses romans jeunesse sont publiés aux éditions Syros : la trilogie Power Club (2017-2018) et Même les araignées ont une maman (2020). Un roman d'anticipation, Célèbre à en mourir, sortira prochainement chez Syros.
Jules BONNASSIEUX
Dessinateur et animateur, accompagne le projet Kigali Night
Jules Bonnassieux déborde de curiosité depuis son enfance en s’intéressant et s’essayant à toutes les formes d’art notamment graphiques. C’est donc tout naturellement qu’il intègre Émile Cohl où il nourrit son dessin. Il développe un attrait pour la réalisation avec deux courts métrages réalisés durant sa première année de master. Puis, lors de sa dernière année d’études, il réalise seul Matanza, court métrage traitant de la vie et de la mort à travers le thème de la corrida. Il y associe un graphisme fort en noir et blanc à un médium complexe : le fusain. Jules ne cesse de questionner son travail et le monde qui l’entoure, nourrissant au quotidien sa curiosité et sa créativité.
Anita DORON
Scénariste et réalisatrice, accompagne le projet Kolaval
Née dans une famille d'ingénieurs alpinistes de Transcarpatie, Anita Doron est une scénariste et réalisatrice canado-hongroise. Ses films ont été projetés au Festival international du film de Toronto, SXSW et au Festival international du film de Rotterdam. The Lesser Blessed, qu'elle a écrit et réalisé, a reçu une nomination aux prix Écrans canadiens pour le meilleur scénario adapté.
Anita a écrit le scénario de Parvana, une enfance en Afghanistan nommé aux Oscar et aux Golden Globes, et a remporté un prix Écrans canadiens et été nommée pour un Annie Award et un prix Humanitas pour son travail sur le film.
Anita est Senior TED Fellow, une initiative rassemblant des visionnaires internationaux pour collaborer dans toutes les disciplines afin de créer un changement positif dans le monde.
Aurélien PREDAL
Chef décorateur, directeur artistique et character designer, accompagne le projet Kolaval
Aurélien Predal est chef décorateur, directeur artistique et character designer avec 19 ans d'expérience dans l'industrie de l'animation. Diplômé de GOBELINS Paris en 2006 avec le court métrage Burning Safari, il a depuis collaboré avec des studios tels que Aardman Animations, Pixar Animation Studios, Sony Pictures Animation, DreamWorks, LAIKA et Illumination, entre autres. Il a été chef décorateur et directeur artistique sur le long métrage Mune : Le Gardien de la Lune, l'épisode I Am Your Mother pour la série Star Wars : Visions, produite par Aardman et Lucasfilm, et plus récemment, la mini-série Astérix et Obélix : Le Combat des chefs pour Netflix. En tant que directeur artistique, il a collaboré à la réalisation de Spider-Man : Across the Spider-Verse, Vice-versa 2, Chicken Run : La Menace nuggets et les franchises Hôtel Transylvanie et Moi, moche et méchant.
Il vit actuellement à Bristol, au Royaume-Uni, entouré de plantes exotiques et d'un immense chat.