Des premières recherches graphiques aux décors, parcourez une exposition consacrée à l’œuvre filmique de Jean-François Laguionie.
Écrivain, scénariste et auteur majeur du cinéma d’animation français, Jean-François Laguionie a choisi le Festival pour projeter en avant-première sa dernière réalisation Louise en hiver.
Dans ce cadre, les Musées de l’agglomération d’Annecy vous proposent une exposition rétrospective dédiée à ses réalisations : La Demoiselle et le Violoncelliste (Grand prix du Festival d’Annecy 1965), La Traversée de l’Atlantique à la rame (Palme d’or à Cannes et César du film d’animation 1978), Gwen – Le Livre de sable ; ainsi qu’à ses contributions au monde de l’animation, avec la création notamment du studio La Fabrique.
Le Musée-Château vous invite à emprunter le chemin, menant du crayon solitaire à l’écran et jalonné de témoins matériels tels que ses notes, croquis, dessins et peintures, au cours duquel se concrétisent et se partagent les mondes poétiques de Jean-François Laguionie.
Une rencontre avec l’auteur est également organisée le jeudi 16 juin à 16h, dans la Grande salle du Musée-Château, accessible aux accrédités et aux détenteurs d’une entrée pour le musée. Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter le livre-DVD autour de Jean-François Laguionie, publié dans la collection "Les animés", et d’évoquer avec quelques-uns de ses premiers compagnons l’aventure du studio La Fabrique.