L’animation brésilienne est mise à l’honneur toute la semaine afin d’évoquer l’énergie culturelle du pays, notamment d’un point de vue cinématographique. La qualité de ses réalisations a été reconnue à plusieurs reprises sur le Festival d’Annecy. Comme le souligne Marcel Jean, délégué artistique, "nous souhaitons montrer comment ce grand territoire est une puissante source de création et comment les animateurs brésiliens ont su y puiser une expression singulière et forte".
Lors de ce programme spécial sera projeté le long métrage Luz, anima, ação d’Eduardo Calvet, présenté en sélection officielle hors compétition au Festival d’Annecy 2014. Le réalisateur relate la longue histoire de l’animation brésilienne, de ses origines, avec pour point de départ le premier film animé brésilien, O Kaiser, réalisé par le caricaturiste Seth (Álvaro Marins) en 1917, jusqu’à ses plus récents succès.
Ce programme, ponctué d’extraits variés, constitue sans conteste une belle entrée en matière pour découvrir une cinématographie souvent mal connue, et c’est avec plaisir que nous vous le présentons !
Titre original : Luz, anima, ação
Réalisation : Eduardo CALVET
Pays : Brésil
Année de production : 2013
Durée : 01 h 39 mn
Catégorie : Long métrage hors compétition
Technique(s) utilisée(s) : vues réelles
Version : Version originale portugaise sous-titrée anglais
Procédé : Couleur
Public(s) visé(s) : Adultes, Famille, Jeunes adultes
Réalisation : Eduardo CALVET
Production : IDEOGRAPH, Felipe HAURELHUK
Scénario : Eduardo Calvet
Décors : Marcio Sal
Caméra : Roberto Riva
Musique : Renato Alencar
Son : Renato Alencar
Montage : Bruno Torres, Fernando Mendonça