Si le Festival d'Annecy rend cette année hommage à l'animation suisse, le Festival Animatou rend quant à lui hommage au grand Bruno Edera à travers son programme Carré blanc, compte rendu de la passion de l'artiste pour l'érotisme…
"Cette sélection de courts métrages suisses sur le thème de l’érotisme et de la sexualité a été concoctée par Bruno Edera en 2009.
Figure majeure, grand historien, et activiste du film d'animation helvétique, Bruno a notamment créé il y a cinquante-quatre ans le Groupement Suisse du Film d'Animation (GSFA), et écrit une Histoire du cinéma suisse d’animation parue en 1978. Il est connu d'une part pour avoir contribué au développement de l'animation à la Télévision suisse romande, et d’autre part pour s’être intéressé longuement et avec grande application au genre bien particulier qu’est le film animé érotique.
Ses programmes ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. Animatou se souvient avec émotion de l'indéfectible soutien de Bruno Edera, et regrette sa présence depuis qu’il nous a quittés en 2020.
Initialement diffusé lors de l'édition 2009 du Festival Animatou, Carré blanc se conclura cette année par un film récent qui lui aurait sans aucun doute beaucoup plu ! L'intitulé du programme fait référence au sigle anciennement placé en bas à droite du petit écran qui signalait que la programmation était réservée aux adultes. Nous vous souhaitons bien du plaisir !"
Animatou