Découvrez les membres des jurys pour l'édition 2012.
Diplômée de Gobelins, l'école de l'image en 2005, Caroline Piochon a été animatrice sur de nombreux longs métrages européens comme Brendan et le Secret de Kells, L'Illusionniste, Titeuf... Elle a dirigé plus récemment l'animation du film de Patrice Leconte Le Magasin des Suicides.
Parallèlement à son travail d'animatrice, elle illustre également des livres pour enfants. Enfin, elle s'engage auprès de diverses associations pour promouvoir le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées.
Tom Perlmutter est, depuis 2007, 15e commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada (ONF). Il impulse au sein de l'Office un élan décisif pour revitaliser la programmation interactive, documentaire et d’animation.
Stéphane Aubier réalise des films d'animation depuis 1991, en collaboration avec Vincent Patar (qu'il a rencontré durant ses études). À leur actif, entre autres, Pic Pic André Shoow.
Ils ont fait de la stop motion avec des figurines de cowboys et d'indiens pour une série TV et un long métrage, Panique au village.
Ils viennent de terminer avec Benjamin Renner le long métrage Ernest et Célestine.
Joe Aguilar est producteur principal au service de DreamWorks Animation depuis le lancement de la société. Il a produit, par exemple, le blockbuster Le Chat potté en 2011, nominé pour l'Oscar et le Golden Globe du meilleur long métrage d'animation.
Il prend en charge le recrutement, la formation et le développement des compétences nécessaires à l'élaboration de longs métrages d'animation à la DreamWorks Dedicated Unit, l'antenne locale située à Bangalore, en Inde.
Eric Khoo a marqué la scène internationale dès 1995 avec chacun de ses films. Citons 12 Storeys (1997), premier film singapourien officiellement invité à participer au festival du film de Cannes. Tatsumi est son premier film d'animation. Présenté pour la première fois à Cannes en 2011, il a remporté de nombreux prix, notamment au festival du film de Sitges (Espagne) et au festival international du film de Dubaï.
Darragh O'Connell a fondé Brown Bag Films avec Cathal Gaffney en 1994. Il a dirigé ou produit des séries comme Give Up Yer Aul Sins, Je suis un animal, Olivia, Les Octonautes ainsi que des dizaines de publicités télévisées d'animation pour les marques internationales Guinness, Vodafone, Coca-Cola, etc. Depuis 2010, Darragh est devenu membre de l'Academy of Motion Picture of Arts and Sciences.
Diplômée du Conservatoire national de musique de Bari (Italie), Tiziana De Carolis mène une activité de concertiste et de compositrice pour le cinéma et le théâtre. Elle est aussi administratrice de l'Union des compositeurs de musiques de films (UCMF). Ses œuvres, qu'elle crée en collaboration avec des peintres ou des cinéastes, sont le reflet d'un métissage artistique abouti.
Jackie Edwards est productrice déléguée Animation et acquisitions chez CBeebies, chaîne télévisée britannique ciblant surtout les préscolaires, depuis 2008. Elle travaille sur de nombreuses séries animées, dont, entre autres, Tree Fu Tom, Driver Dan’s Story Train, The Octonauts, Raa Raa the Noisy Lion et Rastamouse.
Hugues Allart prend la direction du département 3D de la société Mikros Image en 1998. Puis il dirige le département d’effets visuels jusqu’en 2009. Aujourd'hui, il produit des contenus créatifs au sein du groupe.
Il fait également partie des jurys de Supinfocom, de l'École Louis Lumière, etc.
Le parcours de Véronique Cayla est fortement lié au cinéma. D'abord conseillère technique chargée du cinéma au ministère de la Culture, elle a évolué à la direction de la Vidéothèque de Paris (aujourd'hui le Forum des images) entre 1982 et 1989.
Dans les années 90, elle rejoint le secteur privé en tant que directrice générale du groupe cinématographique MK2, puis PDG de LMK-Images SA.
Successivement directrice générale du festival de Cannes puis présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée, elle est depuis 2011 présidente d’Arte GEIE et du directoire d’Arte France.
Après un parcours en graphisme, John Piper dirige aujourd'hui un programme spécialisé en cinéma numérique, animation 3D ou effets spéciaux à l'université de technologie d'Auckland. John Piper mène également des recherches sur les industries du domaine de l'image en mouvement.
Stefanie Zhang est responsable des opérations internationales du studio Vasoon Animation de Pékin. Son parcours est riche en diversité. Réalisatrice à ses débuts, elle a été chargée de la programmation de festivals d'animation à Taïwan et Macao. En 2008, en tant que rédactrice, elle écrit sur le cinéma, l'art de vivre, la nourriture, pour divers magazines de mode tels que O2 Magazine et The Shopper Magazine.
Luk Menten a travaillé la plus grande partie de sa carrière comme journaliste-reporter pour l’agence de presse belge Belga. Fidèle du Festival d’Annecy depuis 1983, il cultive une prédilection pour le cinéma d’animation. Il écrit dans le mensuel cinéma Filmmagie des articles sur le cinéma d'animation.
Bozidar Zecevic est historien du cinéma, scénariste et réalisateur ainsi que critique et professeur d'analyse de film à la Dunav Film School de Belgrade. Il est également fondateur et rédacteur en chef de la revue de cinéma Filmograf et président de la direction serbe de Fipresci. Président actuel de l'Asifa Serbie, il est membre de son Conseil international.
8 juniors, français et portugais, âgés de 9 à 16 ans, attribueront le prix du jury junior à un court métrage et à un film de fin d'études. Les 4 jeunes Portugais font partie de l’atelier d’animation MONSTRINHA et les 4 jeunes Français de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (AAA).
En lien avec le Festival d’animation de Lisbonne, l’atelier d’animation MONSTRINHA met en place des ateliers de sensibilisation et d’introduction au cinéma d’animation auprès des jeunes, et ce, depuis 2000.