Directeur de la création 3D et superviseur des effets visuels, Jordi Bares Dominguez est responsable de l'innovation et de l'excellence créative au studio de postproduction Realise Studio. Son travail a été récompensé par de nombreux prix comme les BTAA Craft Awards, de multiples Clio Awards, les "crayons jaunes" D&AD et d'autres, lors des Australian Effects & Animation Festival Awards, des Young Guns d'Australie, des London International Awards, pour des travaux comprenant la publicité Mountain qui a servi à lancer la PlayStation 2 de Sony et la publicité The Quest pour la bière Tooheys.
Alexandre Bretheau a rejoint Cube Creative en 2007. Il a occupé un poste de superviseur du setup et de l'animation, puis celui de superviseur général sur la plupart des productions.
Mike Buckland a plus de 15 ans d'expérience en animation numérique, des publicités aux plus grosses productions telles que Zambezia et Khumba. Son expérience approfondie de tous les aspects du processus de production des images de synthèse lui a permis de structurer l'équipe et de développer les pipelines nécessaires pour faciliter le processus d'animation au sein des studios Triggerfish. Il y est également responsable des équipes de création et de production.
Après plusieurs années de réalisations commerciales (publicités, clips), Jan Bultheel s'est lancé dans des films d'animation pour enfants avec la coproduction internationale Tarmac micmac, diffusée en 2009. Cafard est son premier long métrage qui combine expériences, technologies actuelles et nouvelles procédures de travail.
Avec une expérience en préproduction sur des films tels que Matrix, Le Choc des Titans et Cheval de guerre, Duncan Burbidge est devenu, en 2011, producteur principal pour The Third Floor London. L'approche de Duncan combine une expérience unique en prévisualisation, production, effets visuels et infrastructure des installations.
Depuis 1995, Andreas Carlén crée des solutions logicielles personnalisées, utilisées pour le développement de jeux et d'animation 2D/3D destinés à la télévision et aux productions de longs métrages. En 2008, Andreas a créé GameFusion, une société spécialisée dans les technologies cross-médias pour le divertissement numérique. Il est l'auteur d'un nouvel ensemble de technologies logicielles collaboratives qui combinent des techniques d'animation traditionnelles avec des applications de jeux interactifs.
Sarita Christensen travaille chez Copenhagen Bombay sur des projets de science-fiction destinés aux plus jeunes. Mêlant animation et cross-média, ils sont basés sur les nouveaux médias et plateformes.
Yann de Cadoudal est diplômé de l'école supérieure des beaux-arts de Toulouse. Il a débuté sa carrière en 2002 comme artiste 3D chez Buf Compagnie, puis a été superviseur de séquences sur des films tels qu'Alexandre, Babylon A.D., Enter the Void et Thor. Il a aussi occupé plusieurs autres fonctions comme chef éclairagiste ou encore responsable de plateau sur des films comme Babylon A.D. et The Grandmaster.
Raffaella Delle Donne est auteure principale chez Triggerfish. Elle écrit, réalise et supervise le développement de nouveaux contenus pour le studio. Elle est coauteure du long métrage d'animation Zambezia, qui a remporté le prix du meilleur long métrage sud-africain au Festival international de Durban en 2012 et a été nommé 2 fois aux Annie Awards. Raffaella Delle Donne a aussi coécrit Khumba, gagnant du concours d'écriture UK Council/NFVF et sélectionné pour le No Borders International Film Market de New York. Ses articles sont publiés dans des journaux au niveau international.
Évoluant depuis 12 ans dans le secteur des effets visuels (animation), Ferran Domenech a travaillé pour MPC, de Tomb Raider à Harry Potter et les Reliques de la mort, sur Prometheus de Ridley Scott, et The Lone Ranger de Gore Verbinsky.
Président de Xilam Animation et du SPFA (Syndicat des producteurs de films d'animation), Marc du Pontavice a commencé sa carrière chez Gaumont où il cofonde Gaumont TV (1991-95), puis crée Gaumont Multimédia en 1995, entité rebaptisée Xilam Animation en 1999. Il produit actuellement l’adaptation d’Oggy et les Cafards qui sortira en salle à l’été 2013.
Enfin, Marc du Pontavice est producteur et fondateur de la société One World Films qui produit des longs métrages de fiction.
Productrice chez Blue Spirit Productions depuis 2005, Armelle Glorennec a commencé par la direction de production de films d’animation chez JPL Films. Grâce aux studios intégrés (Angoulême, Bruxelles), elle continue d’être impliquée dans la fabrication.
Directeur de l'animation sur le film d'Ari Folman The Congress, de 2011 à 2013, Yoni Goodman travaille pour 7 studios d'animation dans le monde entier (Israël, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Pologne, Philippines).
Éric Goossens fonde en 1999, avec son partenaire Anton Roebben, la société de production Walking The Dog (Bruxelles). Cette dernière produit des séries et des films d'animation, dont Les Triplettes de Belleville et Brendan et le secret de Kells, tous deux nommés pour l'Oscar du meilleur film d'animation.
Walking The Dog coproduit actuellement avec EuropaCorp Jack et la mécanique du cœur, prévu pour 2014.
Daniel Grégoire a été directeur de la prévisualisation sur plusieurs projets d'envergure au cours des 10 dernières années dont, entre autres, Star Wars: Episode II et Star Wars: Episode III, THX 1138 (George Lucas), La Guerre des mondes, Indiana Jones 4, Les Chroniques de Spiderwick, Le Dernier Maître de l'air, Cowboys et envahisseurs, World War Z et Star Trek Into Darkness. Il a travaillé pour DreamWorks Animation, Apple, The Mill, Method Studios, Kia, NBC et AMD. Il est aussi un des membres fondateur et trésorier de Previs Society.
Hal Hickel est directeur de l'animation à Industrial Light & Magic. Depuis qu'il a rejoint ILM en 1996, il a supervisé l'animation de films tels que AI Intelligence artificielle, la trilogie Pirates des Caraïbes, Iron Man, Super 8 et Rango. Plus récemment, il a supervisé l'animation sur Pacific Rim de Guillermo del Toro.
Malene Iversen est responsable des ventes, depuis 2010, date de la création de Copenhagen Bombay Sales ApS, branche de Copenhagen Bombay créée pour optimiser la répartition des projets au Danemark et à l'étranger.
Pierrot Jacquet a rejoint Cube Creative Productions en 2002 sur la gestion de pubs, formats spéciaux puis sur la série Kaeloo. Il y supervise aujourd'hui la plupart des productions.
Éric Jacquot est président de Blue Spirit Productions, qu'il a fondé en 2004. Il y développe la production et la prestation de programmes d’animation. De 1990 à 2004, il dirigeait TEVA et Toon Factory, sociétés de postproduction et de prestation d’animation.
Animateur, superviseur et directeur de l’animation, Olivier Jean-Marie a réalisé les séries télé Oggy et les Cafards, Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke et la seconde saison de Les Zinzins de l'espace. Il a réalisé le long métrage Tous à l'Ouest, une aventure de Lucky Luke, en sélection officielle à Annecy en 2008.
Tout récemment, il a écrit et réalisé le long métrage Oggy et les Cafards, le film présenté aux écrans plein air, sur le Pâquier, jeudi 13 juin, 22h15.
Benjamin Legros a cofondé Mercenaries Engineering avec Cyril Corvazier, en 2005. Cette société développe des logiciels innovants haut de gamme de production conçus spécifiquement pour les industries de l'animation et des effets visuels.
Petter Lindblad est producteur depuis janvier 2007 chez Copenhagen Bombay. Depuis juin 2011, il est responsable de la branche suédoise de Copenhagen Bombay, Sweden AB.
Il est notamment connu pour The Secret of the Ice Flower (2012), L'Ours montagne (2011), Æblet & ormen (2009), Carsten & Gitte's Movie Madness (2008) et L'Île aux sorciers (2006).
Concepteur visuel de Renaissance, Cristal du long métrage d'animation 2006, Marc Miance crée, en 2010, Alkymia, une société de R&D sur le cinéma numérique. Avec sa société de production, Let'So Ya!, il produit les longs métrages d'animation Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père de Jamel Debbouze et Cyclions d'Isabelle Tonnel.
Isabelle Perin-Leduc est superviseur d'effets spéciaux au sein de Buf Compagnie. Elle a travaillé sur de nombreuses publicités, ainsi que sur des films tels qu'Alexandre ; Arthur et les Minimoys ; Soyez sympas, rembobinez ; Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium ; The Darkest Hour.
Kristof Serrand est superviseur de l'animation chez DreamWorks depuis 18 ans. Il participe au développement et à l'animation de personnages depuis plus de 30 ans, avec des gens aussi différents qu'Albert Uderzo, Paul Grimault ou Steven Spielberg. Il a travaillé sur le film Les Croods, sorti en avril 2013.
Anthony Silverston est l'un des partenaires et le responsable du développement des Triggerfish Animation Studios. Il écrit et réalise Khumba. En outre, il a été l'un des auteurs et des producteurs d'Adventures in Zambezia qui a remporté le prix du meilleur long métrage sud-africain au festival international de Durban en 2012 et a été nominé deux fois aux Annie Awards.
"Accompagner les auteurs obstinés pour qu'ils réalisent leurs envies, les aider à aller jusqu'au bout et à trouver des moyens d'y parvenir. Voici mon engagement en tant que productrice. Du moins, ce que je fais en soutenant la production de Cafard. Jan Bultheel est un véritable auteur. Il nous livre un opus au contenu de qualité, au style très personnel et réalisé à la suite d'un travail acharné."
Depuis sa création en 2007, Jean-François Szlapka est le codirecteur général de la société SolidAnim, spécialisée dans la capture de mouvement et le développement de nouvelles technologies liées à l'animation 3D et à la prévisualisation d'effets spéciaux. Il s'occupe également de coordonner le département R&D de SolidAnim.
Serge Umé crée Digital Graphics en 1994 avec son frère. À leur actif : plus de 60 productions, dont Mr Nobody, Les Émotifs anonymes, The Secret of Kells, Ernest et Célestine, Death of a Shadow (nommé aux Oscar 2013). En production : Loulou, l'incroyable secret produit par Prima Linea et The Song of the Sea, de Tomm Moore.
Alexis Wajsbrot a rejoint Framestore en 2009 en tant que directeur technique des effets spéciaux sur Prince of Persia – Les Sables du temps de Mike Newell. Il a récemment achevé un travail en tant que superviseur FX sur Gravity d'Alfonso Cuarón. Il a aussi été superviseur CG pour Iron Man 3 de Shane Black.
Il travaille également sur ses propres projets de films dont Red Balloon, pour lequel il a remporté un prix.
Thierry Barbier est producteur exécutif, spécialiste des formats spéciaux (notamment les grands formats), du relief et de la réalité augmentée.
Il est fondateur-associé d'AmaK, studio de conception et de production dédié à la valorisation de contenus artistiques et culturels sur des supports de communication numériques. AmaK conseille, conçoit et produit des films et des dispositifs interactifs et immersifs.
Consultant indépendant, René Broca assure depuis 2005 la conception éditoriale du cycle de conférences professionnelles d'Annecy. Il est également coresponsable du contenu éditorial du Forum Blanc.
René Broca est consultant indépendant dans les secteurs de l'animation et de l'imagerie numérique. Son activité se partage entre la conception et l'organisation de conférences et d'événements professionnels et la rédaction d'études sectorielles. Il est également délégué général du réseau des écoles françaises de cinéma d'animation (Reca).
Patrick Caradec est journaliste à l'hebdomadaire professionnel Le Film français depuis 1996. Chargé de la production des longs métrages d'animation, il est aussi spécialiste de la formation, des industries techniques et des nouvelles technologies pour le cinéma.
Depuis décembre 2011, Baptiste Heynemann est chef du service des industries techniques et de l'innovation du CNC, qui accompagne les mutations de l'audiovisuel et du cinéma liées au développement des technologies numériques.
Journaliste et consultant cross-média pour les relations de presse, Stéphane Malagnac a 17 ans d’expérience dans le domaine de la diffusion, des effets visuels et de l’animation. Il fonde Prop’OSE en 2010 et collabore comme consultant pour des studios européens d’animation et d’autres sociétés internationales du domaine de l’image.
Directeur pédagogique de l'école ISART Digital (Paris/Montréal), Simon Vanesse a travaillé auparavant en tant que préproducteur et producteur VFX chez BUF Compagnie. Il a collaboré aux effets visuels des films : The Grandmaster (Wong Kar-wai), Thor (Kenneth Branagh), Speed Racer (frères Wachowski), Dante 01 (Marc Caro)...
Consultant indépendant, Christian Jacquemart assure la conception et l'organisation de conférences professionnelles, dont celles des e-magiciens à Valenciennes, depuis 1999, ainsi que du cycle de conférences professionnelles d'Annecy, depuis 2005. Il est coauteur de plusieurs études spécialisées pour le compte, entre autres, de Magelis et du CNC. Il coécrit notamment l'ouvrage Les Métiers du cinéma d'animation et des effets spéciaux.