Optimiser le ratio qualité/productivité est le défi majeur auquel sont confrontés les studios, sur le marché de la série télévisée comme sur celui du long métrage.
Cette conférence proposera plusieurs exemples tirés de la pratique effective des studios : comment répondent-ils aux enjeux artistiques et techniques qui leur sont proposés ?
Blue Spirit : comment garder en France l’animation d’une série : Les Mystérieuses Cités d’or
Cube : le tube de Cube sur Kaeloo 2 (fabriqué à Paris)
Digital Graphics : mise en couleur et rendus d’Ernest et Célestine
Un tour du pipeline d'un épisode du scénario à l'étalonnage nous permettra de voir comment l'accent mis sur la préproduction 2D/3D et le développement d'outils permet ensuite d'automatiser un rendu et un compositing poussé.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fabrication des Mystérieuses Cités d’or ou comment garder l’animation d’une série en France aujourd’hui.
De l’utilisation de la 3D en rendu 2D, du mélange de l’animation 3D et de décors 2D, de l’utilisation de gabarits pour les personnages… idées et réalités de la fabrication d’une série d’envergure.
Serge Umé présentera, dans cette conférence, le développement logiciel au service du cinéma d'animation avec le cas concret de Ernest et Célestine, ou comment réaliser de l'aquarelle numérique ?