Les outils de prévisualisation tendent désormais à se banaliser, mais souvent dans un contexte de tournage en vues réelles intégrant des effets visuels. Ils veulent répondre à l’ambition d’un meilleur contrôle artistique à moindre coût en éclairant très en amont les choix de réalisation. Peuvent-ils s’appliquer avec la même pertinence au film d’animation et sont-ils destinés à transformer profondément les pratiques en préproduction ?
Dans cette présentation, Duncan Burbidge montrera quelles conséquences les techniques de production utilisables sur les tournages ont eu sur la façon dont son studio conçoit les scènes. À tous les stades du développement, les caméras virtuelles portatives jouent un rôle clé pour donner vie aux scènes. De même, les avancées en matière de capture de mouvement permettent aux réalisateurs de prototyper des longs métrages animés en images de synthèse en un temps record.
Participez à cette conférence pour un aperçu de la plupart des techniques de pointe qui influencent les cinéastes et leur approche innovante pour produire du contenu animé.
Daniel Gregoire parlera des étapes du processus de prévisualisation tout au long de la production. Entendons par là : la visualisation au stade du pitch, la prévisualisation, la prévisualisation sur le lieu du tournage, puis la post-visualisation et les versions finales des plans. Il prendra des exemples de films pour illustrer chaque sujet.