Equestrian

Animation Off-Limits : Dispositifs

  1. Résumé
  2. Descriptif

Avec leurs astucieux dispositifs, les films présentés s'affranchissent des codes des familles traditionnelles de l'animation pour créer la leur, atypique, décalée et drôle.

Nous voici en présence d’une poignée de films reposant sur la mise en place de dispositifs singuliers, parfois simples (chez Piotr Szulkin, Thierry Vincens, Jochen Kuhn), parfois complexes (chez Michiel Van Bakel, Zbigniew Rybczynski, Hieronim Neumann), mais toujours astucieux (il faut voir avec quelle finesse et quelle intelligence Virgilio Villoresi se réfère aux livres jouets dans John Mayer – Submarine Test January 1967).

Dans leur quête formelle, ces films dispositifs, ni animation ni prises de vues réelles, en viennent à s’exclure des grandes catégories cinématographiques souvent trop figuratives et représentatives pour trouver une niche dans le giron du cinéma expérimental. Des œuvres orphelines qui se trouvent ici regroupées pour former une bien étrange famille d’élection.

La moitié des dix films sélectionnés sont polonais, preuve qu’un fort courant a imprégné la production du pays au tournant des décennies 1970 et 1980. Au célébrissime Tango de Zbigniew Rybczynski, film emblématique de cette mouvance, j’ai préféré le méconnu Nouveau Livre du même cinéaste, l’étonnant et amusant Line de Grzegorz Rogala, l’envoûtant et mystérieux Portrait de Stanislaw Lenartowicz, ainsi que l’ambitieux et spectaculaire Bloc de Hieronim Neumann.

Une constante : la plupart des œuvres composant ce programme sont ludiques, pleines d’humour, à l’image de ce Sonntag 3 dans lequel Jochen Kuhn imagine entretenir une liaison virtuelle avec la chancelière Angela Merkel, ou encore de l’hypnotique LoopLoop de Patrick Bergeron, qui s’amuse à tromper les sens.

Marcel JEAN
CITIA