Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner 18 prix officiels dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.
Découvrez les membres des jurys pour l'édition 2014.
L'auteur et réalisateur Luiz Bolognesi voit le jour au Brésil.
Ses films La Bête à sept têtes (2001), La Terre des hommes rouges (2008) et Les Plus Belles Choses au monde (2010) lui valent moult récompenses en tant que scénariste. En 2013, il remporte le Cristal du long métrage avec Uma história de amor e fúria lors du Festival d'Annecy.
Il est en pleine réalisation de son nouveau projet, Educação.doc, un documentaire sur l'état actuel de l'éducation au Brésil, et vient de commencer à écrire le scénario de son prochain long métrage narratif.
Journaliste de cinéma confirmée, Rhonda Richford est actuellement la correspondante de The Hollywood Reporter en France. Elle couvre l'actualité de l'industrie du cinéma et de la télévision, des sociétés évoluant dans ce secteur, et des festivals cinématographiques de l'Hexagone.
À partir de 2012, elle officie sur différents courts métrages comme "productrice terrain" pour des sociétés de production basées aux États-Unis. Elle écrit entre autres pour Variety, Entertainment Weekly et l'AFP.
Vice-président senior chez Nickelodeon Animation, Rich Magallanes supervise la production studio et les séries en cours pour l'ensemble des principales séries animées à succès de Nickelodeon.
Au-delà de la production, il supervise les efforts de Nickelodeon pour étendre son rayonnement et les programmes d'artiste et d'écriture visant à faire émerger de nouveaux talents, créatifs et innovants. En outre, Magallanes a récemment intégré le département des médias sociaux, qui remplit une fonction marketing en veillant à ce que le studio reste à la page dans le monde numérique d'aujourd'hui tout en inspirant et soutenant de nouveaux talents.
Špela Čadež est originaire de Slovénie. Diplômée en graphisme, elle poursuit ses études à l'école supérieure des arts et médias de Cologne. Durant son cursus, elle crée deux films de marionnettes qui lui valent une reconnaissance internationale : Zasukanec (2004) et Liebeskrank (2007).
Depuis 2008, elle travaille comme réalisatrice et productrice de films d'animation indépendante. Son dernier film, Boles, a été projeté partout dans le monde et a reçu plus de 30 récompenses, distinctions et nominations.
Pjotr Sapegin naît en 1955 à Moscou. Dans les années 80, diplômé du théâtre académique musical de Moscou, il amorce sa carrière comme scénographe en ex-URSS.
En 1990, il part pour la Norvège où il devient réalisateur d'animation, créant son premier film expérimental en 1991. Ensuite, Pjotr Sapegin réalise des films innovants et devient l'un des principaux cinéastes norvégiens, engrangeant plus de 100 récompenses pour des films tels qu'Aria (2001) ou À travers mes grosses lunettes (mention spéciale Annecy 2004).
Jung Henin est né en Corée-du-Sud. Adopté à 5 ans en Belgique, il vit en France depuis 2001.
De 2001 à 2007, il publie en bande dessinée les séries Kwaïdan, Okiya et Kyoteru (Éditions Delcourt).
En 2007, Jung entame son roman graphique Couleur de peau : miel. L’adaptation au cinéma est présentée en juin 2012 au Festival d'Annecy où il reçoit le prix du public. Le film sera maintes fois récompensé, dans des festivals internationaux.
Il travaille actuellement sur un roman graphique et un projet de long métrage.
Après des études de physique moléculaire, Richard Van Den Boom crée sa première société, dans l’informatique, puis devient consultant expert en stockage et sauvegarde de données.
Grâce à son épouse Sarah Van Den Boom, il se plonge avec passion dans le monde de l’animation et rencontre les futurs fondateurs de Papy3D sur le forum des Fous d’Anim, puis en personne à Annecy.
Il fait bénéficier Papy3D Productions, créée en 2006, de ses connaissances du fonctionnement et de l'administration de l’entreprise.
Anthony Silverston est l'un des scénaristes et producteurs du premier long métrage de Triggerfish Animation Studios, Drôles d'oiseaux, et le réalisateur de trois courts indépendants en stop-motion.
Khumba, qu'il a coécrit et réalisé, a été projeté en avant-première au Festival Annecy 2013 où il concourait, et lors de nombreux autres festivals internationaux ; il a remporté deux Gold Pandas en Chine.
Cofondateur d'Animation SA, Anthony Silverston est associé chez Triggerfish Animation Studios en Afrique du Sud.
Auteur, scénariste et réalisateur, Anthony Roux, alias Tot, est aussi directeur créatif d’Ankama, cofondée il y a plus de dix ans.
Il a imaginé le Krosmoz, un univers épique, coloré et à l’humour décalé qu’il a décliné en plusieurs époques, dont celles de DOFUS et de WAKFU. De manière inédite, Ankama porte ce monde fantastique sur plusieurs supports : jeu vidéo, BD, dessin animé et, aujourd’hui, long métrage.
Anthony Roux a ainsi créé le transmédia made in Ankama, où chaque projet vient enrichir l’univers dans son ensemble et les personnages qui le composent.
Après un cursus à l’université de Bologne, Andrea Martignoni obtient en 1996 une bourse de recherche du gouvernement canadien à la Cinémathèque québécoise.
Il fonde le Laboratorio di Musica e Immagine avant de s'occuper, avec Compagnia d’Arte Drummatica et l'association culturelle OTTOmani, de ciné-concerts et d'ateliers autour du son et de l'animation.
Il réalise la bande-son de courts animés de nombreux réalisateurs, ainsi que des performances audiovisuelles en compagnie de Pierre Hébert, Basmati ou Theodore Ushev.
Michelle Kranot est une artiste doublée d'une réalisatrice et productrice d'animation réputée. Originaire d'Israël, elle a étudié le cinéma à l'université de Tel Aviv et l'animation à l'école des beaux-arts de Bezalel à Jérusalem.
Depuis 2006, elle est artiste en résidence et professeure invitée à The Animation Workshop, à Viborg, au Danemark. Ses travaux personnels et ceux qu'elle a effectués avec son coréalisateur Uri Kranot, tels que Terre d'écueil en 2013, lui ont valu plus de 40 prix internationaux.
Annette Schindler a acquis sa notoriété pour avoir dirigé le Kunsthaus Glarus (1995-1997) et le Swiss Institute de New York (1997-2000), et pour avoir aussi été à l'initiative de et cofondé plug.in Art and New Media Basel (2000-2010) et le Shift Festival of Electronic Arts (2007-2010).
En 2010, l'Office fédéral de la culture la met à l'honneur en lui remettant le prix Meret Oppenheim. Depuis 2012, elle dirige Fantoche, le festival international du film d'animation de Baden, en Suisse.
Midhat Ajanović Ajan est un écrivain, théoricien du film, dessinateur et réalisateur. Formé au studio de film d’animation de Zagreb, il obtient un doctorat en études cinématographiques en Suède, puis y enseigne les théories du cinéma d’animation dans les universités. Auteur d’ouvrages sur les films, organisateur, directeur artistique et juré de festivals, il a reçu plusieurs prix pour ses travaux dont celui de l’Animafest de Zagreb pour sa contribution aux théories de l’animation.
Bujor Ion Rîpeanu, critique et historien de cinéma, est également archiviste à la Cinémathèque roumaine, dont il a été le directeur général. Parallèlement à ses fonctions de chercheur dans le domaine de l’histoire du cinéma roumain à l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Académie, il a rédigé de nombreux volumes et articles sur le film roumain. Membre de jurys de festivals internationaux, il contribue également à la Fipresci, et aux associations Domitor et AFRHC.
Claus Loeser est né en 1962 au cœur de la RDA. Après des études cinématographiques, il devient critique de films, écrivain, réalisateur et chargé de cours sur la culture cinématographique en période de totalitarisme. Il prend également la direction des programmes du cinéma Brotfabrik de Berlin. Chargé de la sélection de la rétrospective dédiée aux films du bloc de l’Est diffusés lors de la Berlinale de 2009, il rédige ensuite une thèse sur les films underground de l’Allemagne de l’Est.
Cette année, 4 jeunes Slovènes de l’atelier d’animation The Elephant: Educational Animated Film Program rejoindront 4 jeunes de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (aaa) pour constituer le jury junior.