Kolmnurga afäär

L'animation en volume : Estonie – Les Rêves animés de Nukufilm 1

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films

La reconnaissance internationale du studio estonien Nukufilm est pour une large part fondée sur la production d'œuvres en relief qui ont marqué l'évolution technique du cinéma d'animation.

Fondé en 1957 alors que l’Estonie est une petite république au sein de l’URSS, Nukufilm obtient rapidement une certaine reconnaissance internationale, notamment grâce au travail d’Elbert Tuganov, père de l’animation estonienne et fondateur du studio.

En 1977, Tuganov réalise le premier film de marionnettes tourné en stéréoscopie, Suveniir, bientôt suivi par deux autres courts métrages utilisant la même technique : When Men Sing (Heino Pars, 1979) et Pome-roan (Elbert Tuganov, 1981). Des restaurations numériques récentes rendent à nouveau disponibles ces œuvres méconnues qui marquent un moment important de l’évolution technique du cinéma d’animation.

Ce premier programme de courts métrages estoniens est centré sur ces expériences d’animation en relief. À ces trois premiers films s’ajoutent The Scarecrow, d’Andres Tenusaar et Aleksandr Melkumov, film en relief tourné cette fois sur support numérique, en 2007.

Le programme est complété par une autre réalisation de Heino Pars, Nael (1972), une autre d’Andres Tenusaar, Kolmnurga afäär, primé à Annecy en 2013, et Lili, de Riho Unt (2008), l’un des succès récents du studio.

MARCEL JEAN
CITIA

Les films

  • Suveniir

    Suveniir

    Estonie - Elbert TUGANOV

  • When Men Sing

    When Men Sing

    Estonie - Heino PARS

  • Pome-roan

    Pome-roan

    Estonie - Elbert TUGANOV

  • The Scarecrow

    The Scarecrow

    Estonie - Andres TENUSAAR

  • Nael

    Nael

    Estonie - Heino PARS

  • Lili

    Lili

    Estonie - Riho UNT

  • Kolmnurga-afäär

    Kolmnurga-afäär

    Estonie - Andres TENUSAAR