Fait remarquable et étonnant, le studio Nukufilm a non seulement survécu à la chute de l'Empire soviétique, mais a également donné lieu à une production florissante.
En 1992, l’accession à l’indépendance de l’Estonie entraîne un changement profond au sein de Nukufilm : le studio devient une société privée. Étonnamment, la production de Nukufilm se maintient, grâce au travail d’auteurs comme Hardi Volmer, Riho Unt, Rao Heidmets, Mati Kütt et Janno Põldma. Alors que, dans toute l’Europe de l’Est, la production d’animation vacille, Tallinn demeure un foyer de production exceptionnel, à l’animation en volume florissante.
Ce programme s’ouvre par l’un des grands films de l’époque soviétique, Sõda, réalisé par le tandem Riho Unt et Hardi Volmer. Produit la même année que le célébrissime Déjeuner sur l’herbe de Priit Pärn, Sõda est une indéniable réussite qui permet de mesurer la diversité de la production estonienne de l’époque.
Les autres films du programme, tous réalisés après l’accession à l’indépendance, proposent un survol des auteurs ayant contribué à la réputation du studio. Nous avons enfin voulu terminer le programme en présentant l’une des productions les plus récentes de Nukufilm, On the Other Side of the Woods d’Ana-Laura Tuttelberg, premier film professionnel d’une jeune cinéaste prometteuse, dont le talent est annonciateur d’un avenir brillant pour le studio.
MARCEL JEAN
CITIA