Réunissant certains des plus grands classiques du cinéma d'animation, Les Indestructibles nous proposent une grande leçon de cinéma, et un immense moment de plaisir.
Il y a des films qu’il faut avoir vus. Des classiques. Des œuvres qui constituent la base d’une culture. Voici donc regroupés huit courts métrages marquants. Trois ont gagné l’Oscar : Balance, L'Avis des animaux, Harvie Krumpet. Deux autres ont reçu une mise en nomination : The Great Cognito et Screen Play. En 2005, un groupe d’experts réunis par le Festival d’Annecy plaçait Possibilités du dialogue au sommet d’une liste de 100 grands films d’animation – liste sur laquelle figurent la plupart des films du programme.
Voici donc un concentré de ce que l’animation en volume nous a offert de mieux au cours des 30 dernières années – sans oublier que Will Vinton, Tim Burton, Peter Lord et Nick Park ont initié des courants, des veines esthétiques et des approches techniques : leur contribution à l’histoire récente du cinéma ne saurait être négligée.
Les Indestructibles, c’est ainsi une grande leçon de cinéma sans didactisme, une partie de plaisir remplie d’enseignement.