Quatre films, quatre histoires, quatre contes qui nous parlent avec humour et dérision du monde dans lequel nous vivons.
Ça commence avec Garri Bardine et sa transposition délirante du Petit Chaperon rouge, le conte de Perrault devenant une comédie musicale survitaminée dans laquelle on peut reconnaître l’atmosphère fébrile d’une URSS agitée par la perestroïka.
Le programme se poursuit avec A suspeita, véritable comédie à suspense dans laquelle le Portugais José Miguel Ribeiro imagine une intrigue pastichant Agatha Christie.
Avec La Méthode Bourchnikov, Grégoire Sivan imagine le destin mystérieux d’un génie du cinéma – version parodique de Stanley Kubrick – dont le fils décide de terminer le dernier film 25 ans après la disparition de son père.
Enfin, Esterhazy d’Izabela Plucinska nous entraîne à Berlin, à l’époque de la Guerre froide, alors que le no man’s land entre l’Est et l’Ouest devient une sorte de paradis des lapins. Avec ses nombreuses références à l’histoire du XXe siècle, Esterhazy est une véritable fantaisie politique maquillée en film pour enfants.